Financements

Quels sont les financements proposés par le laboratoire ?
Le laboratoire prévoit, dans son budget annuel, un poste de dépense réservé aux financements des doctorants. Ce poste est destiné à couvrir, en totalité ou en partie, les frais liés à la thèse, qu’il s’agisse de déplacements dans le cadre de manifestations scientifiques (conférences, colloques, ateliers doctoraux) ou de missions de recherche (en bibliothèque ou en archives), de reproductions de sources ou d’acquisitions bibliographiques.

 

Quels sont les autres possibilités des financements ?
Les Ecoles doctorales prévoient également la possibilité d’accorder des financements aux doctorants inscrits auprès d’elles.

L’Ecole doctorale en Sciences Sociales (ED 483 ScSo) offre des financements individuels visant à soutenir la mobilité scientifique des doctorants, par la prise en charge des déplacements dans le cadre de manifestations scientifiques (conférence, congrès, etc.) – hors missions de recherche. Plus d’informations sur le site de l’ED Sc So 483.

L’Ecole doctorale Lettres, Langue, Linguistique et Art (ED 3LA 484) prévoient le financement de frais engagés pour des communications dans le cadre de colloques et des missions de recherches. Les demandes doivent s’ inscrire dans le cadre d’un co-financement avec un Centre de recherche, et pour des communications dans des colloques donnant lieu à publication d’Actes (hors colloques tenus dans l’Académie de Lyon). Plus d’informations sur le site de l’ED 3LA 484.

L’ED 286 lance, chaque année, deux appels à candidatures d’aide à la professionalisation et au terrain destinées aux doctorant.e.s régulièrement inscrit.e.s : organisation de journées d’études, participation à des colloques internationaux,  bourses “Aires culturelles” pour un séjour de terrain à l’étranger de 3 à 12 semaines, etc. Une pré-sélection est effectuée par la formation doctorale. La sélection finale est assurée par le conseil de l’Ecole doctorale. Pour plus d’informations, contacter secrétariat.histoire[at]ehess.fr et reportez-vous au site de l’ED 286.

 

 

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Jeunes chercheur.es en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen Âge du Ciham-UMR 5648

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search