À propos

À PROPOS

Avant-propos :

Une adresse de messagerie pérenne a été créée pour contacter l’équipe éditoriale : docciham@gmail.com.

CIHAM /UMR 5648

Le CIHAM Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, Unité mixte de recherches 5648, constitue l’un des principaux foyers de recherche historique et archéologique sur le Moyen Âge chrétien et musulman. Basée à Lyon, à Paris et à Avignon, elle rassemble des archéologues, des historien.nes, des littéraires et des linguistes dont les travaux portent aussi bien sur  la région Rhône-Alpes et le Grand Sud-Est, que sur l’ensemble du monde méditerranéen.

Au centre d’archéologie médiévale créé à Lyon en 1972  s’est associée cinq ans plus tard l’Équipe d’archéologie médiévale de l’EHESS pour fonder le CIHAM (Centre Interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie Médiévales) successivement dirigé par N. Elisséeff, M.-Th. Lorcin, J.-M. Pesez et J. Chiffoleau. En 1994, le rassemblement de cinq équipes a donné naissance à l’ UMR 5648, dirigée par Pierre Guichard jusqu’en janvier 2003, puis par Denis Menjot jusqu’à la fin 2010.

La formation a été co-dirigée entre janvier 2011 et janvier 2014 par Jacques Chiffoleau, en tant que directeur du laboratoire, et Jean-Louis Gaulin, en tant que directeur adjoint. Elle est rattachée à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) et regroupe des chercheurs et des enseignant.es chercheurs de ses institutions constitutives, l’Université Lumière-Lyon 2, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, le pôle de Lyon de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi que des historien.nes et archéologues ayant décidé leur rattachement au centre lyonnais.

Depuis janvier 2014, Jean-Louis Gaulin a pris la direction du laboratoire avec l’aide de trois directeurs adjoints : Marilyn Nicoud, Nicolas Carrier et Jean-Michel Poisson.

Site : www.http://ciham.msh-lse.fr/

DocCiham

DocCiham rassemble la communauté des jeunes chercheur.es en Histoire, Archéologie et Littératures du Moyen Âge, doctorant.es et post-doctorant.es du Ciham-UMR 5648.

Conçu comme un lieu d’échanges et d’information, il suit l’actualité du laboratoire et de la recherche en histoire médiévale, à Lyon comme ailleurs.

Outre une mission pratique, à savoir permettre un meilleur suivi de l’actualité scientifique en mettant à disposition des doctorant.es l’ensemble des informations utiles (appels à contribution, offres de bourse, campagnes de recrutement, avis de soutenance, etc.), cet espace a pour premier objectif d’améliorer la communication entre la communauté des doctorant.es du CIHAM et les institutions scientifiques dont ils dépendent (laboratoire, universités, écoles doctorales) et entre les doctorant.es. Ce site doit servir à pallier les conséquences de l’éclatement, tant institutionnel que géographique, et surtout de renforcer la collaboration transdisciplinaire entre historienn.es, archéologues et littéraires, entre occidentalistes et orientalistes, et favoriser la circulation des idées.

Les publications du blog se répartissent donc autour de deux axes principaux : une activité de veille scientifique globale sur le Moyen Âge en littérature, histoire et archéologie, et le relai d’informations liées plus directement à la vie du laboratoire, et notamment aux activités des doctorant.es.

Ce blog a été fondé par Jérémie Rabiot en 2011, puis animé par Magali Romaggi jusqu’en décembre 2015 et Olivier Brisville-Fertin, jusqu’à décembre 2016.
Depuis, il est administré par une équipe éditoriale  qui ne demande qu’à recevoir vos informations. Une adresse de messagerie perenne a d’ailleurs été créée à cet effet : docciham@gmail.com.

La nouvelle équipe 2019-2020 :
Enki Baptiste
Florentin Briffaz
Ronan Capron
Amalia Desbrest
Matthias Gille Levenson

Anna Lafont-Chardin

Historique :

Équipe 2018-2019 :
Marianne Brisville
Ronan Capron
Matthias Gille Levenson

Ariane Pinche

Équipe 2017-2018 :
Loïc Benoît
Ronan Capron

Romain Chevalier
Jérémy Engler
Thomas Girard
Ariane Pinche

Équipe 2016-17 :
Olivier Brisville-Fertin
Romain Chevalier
Jérémy Engler
Thomas Girard
Ariane Pinche

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts

Jeunes chercheur.es en Histoire, Archéologie et Littérature du Moyen Âge du Ciham-UMR 5648

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search