[Parution] Claire-Anne de Chazelles, Emilie Leal, Agnès Bergeret et Isabelle Rémy (dir.), Maisons et fortifications en terre du Moyen Âge dans le Midi méditerranéen, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020, 462 p.

Présentation

Cet ouvrage collectif représente la première synthèse exhaustive consacrée à l’architecture médiévale en terre crue du Midi méditerranéen. En France, l’éventualité de constructions en terre durant le Moyen Âge, pressentie au cours de fouilles dès la fin des années 1980, a été spectaculairement révélée au début du XXIe siècle par la découverte déterminante d’immeubles urbains en bauge et en pisé, préservés sur plusieurs niveaux et encore habités. Le patrimoine médiéval en terre recensé dans ce livre illustre tous les procédés techniques possibles — bauge, pisé, brique crue, torchis — et se manifeste de l’Aude aux Bouches-du-Rhône. Il couvre une longue période, allant du VIIe au XVe siècle, et prend place dans des contextes aussi bien ruraux qu’urbains. Le domaine domestique n’est pas seul concerné puisque des fortifications en terre massive sont l’autre grande originalité des régions méridionales.

L’ouvrage s’organise en deux parties, l’une constituée par des synthèses et l’autre par un catalogue de quatre-vingt-cinq notices qui ont fourni un très riche matériau, souvent inédit, d’étude et de réflexion sur l’habitat et les fortifications en terre du Moyen Âge. Les synthèses couvrent un champ étendu, depuis les conditions historiques et sociales de mise en chantier des édifices ou des enceintes en terre jusqu’à la restitution architecturale des maisons urbaines, en passant par l’analyse de la terminologie et de la toponymie en occitan et catalan, l’apparence et le décor des bâtiments et leurs transformations au cours du temps.

Source et sommaire : Presses universitaires de la Méditerranée

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts