[Appel à candidature] Arpamed, Prix Master 2021 [Date limite déclaration candidature : 1er juin 2021]

Présentation

 

Créé en 2016, Arpamed (Archéologie & Patrimoine en Méditerranée) est le premier fonds de dotation dédié à l’archéologie française en Méditerranée. Avec l’appui des Ecoles françaises à l’Etranger, l’action d’Arpamed en 2020 a impacté 18 sites archéologiques dans 9 pays Méditerranéens, de la France à la Syrie.
Au service de la recherche et du public, son conseil scientifique sélectionne différents projets dans le champ de l’archéologie – fouilles, expositions ou restaurations de sites- pour leur apporter un soutien matériel. En 2021, afin de développer son soutien aux jeunes chercheurs, le fonds Arpamed crée le premier prix Master pour l’archéologie en Méditerranée.
Ce prix Arpamed couronnera un mémoire de M2 recherche soutenu en 2021 et concernant l’archéologie sur le pourtour méditerranéen ou l’archéologie sous-marine en Méditerranée, sans restriction de période. Peuvent concourir des mémoires d’archéologie, d’histoire, histoire de l’art, anthropologie, science de l’antiquité. Le prix sera décerné à l’automne 2021 après sélection par le conseil scientifique d’Arpamed à l’issue d’une procédure présentée en annexe. Le jury sera attentif aux qualités scientifiques du mémoire, aux qualités de communication manifestées dans la rédaction, à la sensibilité de l’auteur aux enjeux de l’archéologie en Méditerranée.
D’un montant de 1 500 €, ce prix sera remis au candidat ou à la candidate retenu(e) lors d’un événement organisé par Arpamed en présence des mécènes du fonds.

Procédure de candidature

La candidature doit être communiquée par le directeur de recherche à l’adresse contact@arpamed.fr au plus tard le 1er juin par un mail accompagné d’un document nommé NOM(candidat) 2021. Ce document en format PDF comportera le nom, l’adresse mail et l’adresse postale du candidat, le titre du mémoire (accompagné si le candidat le souhaite d’un bref texte exposant le lien entre le mémoire et l’archéologie méditerranéenne), le nom de l’établissement, le département de rattachement, le nom du directeur de recherche et le nom de l’équipe de recherche et/ou du laboratoire auxquels ce dernier est rattaché. L’ensemble du document ne doit pas dépasser une page.


Le mémoire nommé NOM(candidat) 2021 sera envoyé après soutenance au plus tard le 15 juillet, sous forme électronique, en fichier attaché ou par transfert de dossier lourd, à l’adresse contact@arpamed.fr. Seuls les mémoires des candidats s’étant déclarées au plus tard le 1er juin seront examinés.


Les mémoires seront évalués par des experts du domaine n’appartenant ni à l’établissement, ni au laboratoire du candidat. Ces experts travailleront avec le conseil scientifique pour la désignation du lauréat. Le conseil scientifique est souverain pour l’attribution du prix.


Calendrier :
1er juin 2021 : Date limite de déclaration des candidatures

15 juillet 2021 : Date limite d’envoi du mémoire soutenu en 2021
Octobre 2021 : Réunion du conseil scientifique pour l’attribution du prix
Octobre-novembre 2021 : Communication au lauréat et publication sur le site d’Arpamed
Date à préciser en 2021 : Remise du prix lors d’un événement Arpamed associant mécènes et archéologues

Affiche Prix Master ARPAMED 2021

Source : Arpamed

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts


Une réflexion sur « [Appel à candidature] Arpamed, Prix Master 2021 [Date limite déclaration candidature : 1er juin 2021] »

Les commentaires sont fermés.