[Allocations de formation et de recherche] Ministère de la Culture, Direction Générale des Patrimoines, AFR 2021 [Date limite candidature : 12 février 2021]

Critères d’attribution
 

Ces allocations sont accordées à des travaux de Master 1, Master 2 et Doctorat consacrés à une recherche sur trois domaines de compétence de la direction générale des Patrimoines : Archéologie, Inventaire général du patrimoine culturel et Monuments historiques. Les sujets concernant le domaine des Musées ou celui de l’Architecture en tant que création contemporaine ne sont pas éligibles.

L’attribution des allocations résultant d’une commission centralisée et interdisciplinaire, il est inutile de candidater sur plusieurs domaines à la fois.

Ces allocations ne sont pas accordées selon des critères sociaux : elles correspondent à une aide de financement pour un travail de recherche.

Pour les sujets d’intérêt territorial, les candidatures doivent être revêtues de l’avis préalable obligatoire du service patrimonial correspondant et géographiquement compétent (Archéologie : SRA ; Inventaire général : SRI ; Monuments historiques : CRMH ou ACMH ; cfr. annuaire en annexe du Formulaire du candidat). À l’issue de leur recherche, les étudiants produisent un rapport. L’utilisation de ces bourses est contrôlée, les travaux sont suivis par les services ayant présenté les demandes et, le cas échéant, publiés.

Les bourses permettent, dans certains cas, de pallier l’absence de ou le moindre financement des filières de formation universitaires pour des disciplines dont l’enseignement est apparu relativement récemment et dont les méthodes d’investigation sont complémentaires.

L’attribution des allocations peut également faire partie d’une politique d’accompagnement d’autres actions : dans le cadre de convention passées entre les universités et les services régionaux de l’Archéologie, les bourses permettent d’assurer la participation d’étudiants spécialisés à des projets de recherches précis intéressant ces services.

Les allocations de formation et de recherche allouées par la direction générale des Patrimoines sont d’un montant mensuel moyen de 915 euros pour une durée allant de 1 mois à 9 mois maximum. Leur renouvellement deux années consécutives reste tout à fait exceptionnel et doit être dûment motivé. Enfin, les dossiers de candidats ne bénéficiant d’aucun autre dispositif de soutien financier analogue seront évalués de façon prioritaire.

CRITERES D’ ATTRIBUTION_AFR 2021_VF

Formulaire du candidat_AFR 2021_VF
 
Modalités d’envoi des candidatures

Les candidatures constituées des formulaires de demandes d’allocations complétées et signées, accompagnées des pièces jointes et de l’avis du responsable du service patrimonial territorialement compétent (SRA, CRMH, SRI), sont à retourner sous format numérique exclusivement et par les demandeurs, avant le vendredi 12 février 2021 

à l’attention de Mme Carole Giovannetti : carole.giovannetti@culture.gouv.fr

 

Source : Christian Cribellier et Nicolas Payraud via Serge Pinche

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts