[Parution] François Blary et Jean-Pierre Gély, Pierres de construction, Paris, Editions du CTHS, 2020, 288 p.
Présentation
La pierre de construction est dotée d’une riche histoire. Utilisé depuis l’Antiquité, ce matériau noble et solide a connu un renouveau ces trente dernières années grâce aux nouvelles techniques d’extraction et de taille. Son usage s’est ainsi étendu à des édifices plus variés malgré la concurrence croissante du béton et du verre.
Indispensable à la restauration des monuments historiques, la pierre naturelle doit apporter la preuve de ses qualités écologiques et de sa rentabilité pour garantir son avenir dans une démarche de développement durable.
Cet ouvrage illustré recense les nombreuses ressources lithiques du sous-sol français et retrace l’évolution de leur circuit jusqu’à l’exploitation de plus en plus réglementée dans les carrières et chantiers. En croisant les approches complémentaires des géologues, archéologues et historiens, il permet d’accéder à une compréhension globale de l’économie et de l’aventure du bâti en France et en Europe.
Table des matières en pdf
Source : Editions du CTHS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (1 janvier 2021). [Parution] François Blary et Jean-Pierre Gély, Pierres de construction, Paris, Editions du CTHS, 2020, 288 p. Doc-Ciham. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu2u