[Parution] Patrick Louvier (dir.), Le Languedoc et la mer (XIVe-XXIe siècle), Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020, nouvelle édition, 316 p.
Présentation
Publié vingt ans après le dernier grand travail d’ensemble sur cette question, cet ouvrage envisage pour les périodes moderne et contemporaine l’histoire maritime et littorale du Languedoc sous trois aspects : politique, économique et stratégique. Poursuivant les pistes ouvertes par d’illustres prédécesseurs comme Louis Dermigny, ce livre expose la complexité et la richesse des liens anciens et jamais rompus entre le littoral languedocien, son arrière-pays et les espaces maritimes, proches et lointains, d’une province longtemps vue par les élites savantes, régionales et nationales, comme réfractaire à la mer.
Enrichie de deux contributions inédites, portant sur l’occupation des côtes et leur exploitation aux époques médiévale et moderne, cette seconde édition du Languedoc et la mer a permis de mettre à jour et de compléter l’appareil bibliographique de cette étude « revue et augmentée ».
Source : Presses universitaires de la Méditerranée
Sommaire disponible sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (30 octobre 2020). [Parution] Patrick Louvier (dir.), Le Languedoc et la mer (XIVe-XXIe siècle), Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020, nouvelle édition, 316 p. Doc-Ciham. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu1r