[A paraître] Yann Dejugnat (éd.), Expériences impériales. Les cultures politiques dans la péninsule ibérique et au Maghreb, VIIIe-XVe siècle, volume 3, Bordeaux, Ausonius Editions, 240 p.
Présentation
Dès le milieu du XXe siècle, le concept d’empire fut utilisé par les historiens comme instrument d’analyse des formations politiques qui se constituèrent dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge. Si l’“idée impériale” fut longtemps conçue comme un projet cohérent et unitaire, une émanation d’une conscience nationale, aujourd’hui les empires sont envisagés comme des entités politiques instables, hybrides et éminemment pragmatiques. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage les aborde comme des expériences politiques, en s’interrogeant sur ce qui fait empire et sur la mise en évidence de cultures impériales, à la fois diverses et connectées, irréductibles à un modèle unique.
Sommaire
Source : Ausonius Editions
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florentin BRIFFAZ (10 août 2020). [A paraître] Yann Dejugnat (éd.), Expériences impériales. Les cultures politiques dans la péninsule ibérique et au Maghreb, VIIIe-XVe siècle, volume 3, Bordeaux, Ausonius Editions, 240 p. Doc-Ciham. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nu00