[Stage] Stage d’initiation au manuscrit médiéval, IRHT-CNRS

 

Amis amateurs de manuscrits, sortez vos agendas, les inscriptions au stage d’initiation au manuscrit médiéval de l’IRHT sont ouvertes !

Comme chaque année depuis 1989, l’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval. Il est destiné aux étudiants de Master I ou II, aux doctorants en lettres, philosophie et histoire (notamment pour ceux qui étudient des enlumineurs).

Le stage aura lieu du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre 2020 au Campus Condorcet et dans Paris.

 Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre via ce formulaire.

Les stagiaires seront répartis par groupes de spécialité (sources d’archives, latinistes, historiens de l’art, hébraïsants, hellénisants, arabisants).

Le stage se divisera en séances d’exposés magistraux et ateliers, afin de donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche. Une grande variété de thèmes sera abordée : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes, humanités numériques … Des visites sont également prévues en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.

Attention, les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture !

Le livret-guide du stage qui a pour objet de fournir les éléments essentiels pour s’initier à l’approche du manuscrit et de sa description, tels qu’ils ont été élaborés au fil du temps dans un laboratoire de recherche par des équipes spécialisées est révisé chaque année et sera distribué aux participants sous format numérique.

Type d’événement : stage

Conditions d’accès : Inscription

Dates : 02/11/2020 – 06/11/2020

Lieux :

Paris-Aubervilliers, Campus Condorcet

Bâtiment de recherche Nord

14, cours des Humanités 93322, Aubervilliers cedex.

Tel : 01.88.12.18.46

 

Source : IRHT-CNRS, https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr%2Fagenda%2Fstage-d-initiation-au-manuscrit-medieval&fbclid=IwAR3zOc13BpNtvEjmPMuVscgWfZKY6IArlJPbEk4FmyHzE_4dwo7T23nLDqs 

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts