[A paraître] Stéphanie Guédon (éd.), Vivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara (Antiquité-époque moderne), Bordeaux, Ausonius éditions, 2020 (Scripta receptoria, 18), 312 p.

Sommaire

Remerciements

Introduction

Stéphanie Guédon, Aux confins du prédésert et du Sahara, sociétés et développement des échanges : perspectives de recherche.

1. Particularités de l’occupation humaine et dynamiques régionales sur la bordure septentrionale du Sahara.


Maya Gharbi, La Petite Syrte à l’époque punique : une zone de confins ?

Victoria Leitch, Michel Bonifay, Claudio Capelli, Chronologie de quelques établissements de la frontière romaine du Sud tunisien à partir de la céramique collectée sur les sites : une révision des données.

Touatia Amraoui, L’occupation humaine aux confins méridionaux de la Maurétanie césarienne occidentale : apport de la documentation archéologique concernant la région de Mascara et des monts de Saïda.

Chloé Capel, Processus de colonisation et d’anthropisation oasiennes des marges désertiques du Maghreb à l’aube de l’époque médiévale. Le cas de la mise en valeur agricole du Tafilalt (Sijilmassa, Maroc).

Jean-Pierre Van Staëvel, Abdallah Fili, Ahmed S. Ettahiri, Morgane Godener, Violaine Héritier-Salama, Pierre Wech, Restituer le cadre de vie d’une société de montagne dans les confins méridionaux du Maroc médiéval : une première approche des structures d’habitat à Igîlîz (XIe-XIIIe siècles).

Cyrille Aillet, Patrice Cressier et Sophie Gilotte, Le passage des ibadites de l’oued Mya à l’oued Mzab. Perspectives archéologiques.

Allaoua Amara, Dynamiques du peuplement et transformations socioculturelles dans les oasis du Maghreb central (VIIIe-XIVe siècle).

2. Nouveaux aperçus sur les échanges à travers le Sahara, de l’Antiquité à l’époque moderne : évolution et perception.


Jacob Morales, Michael Mackensen, Agriculture and Food Exchange at the late Roman Fort of Myd(—)/Gheriat el-Garbia (NW Libya): Macro-Botanical Finds from the German Archaeological Missions of 2009 and 2010.

Jean-Charles Ducène, L’esclavage dans le Maghreb conquis (VIIe-Xe siècle) : réorganisation d’une permanence.

Chloé Capel, Sedrata-Sijilmassa : exemple inédit de circulations artistiques au Sahara médiéval.

Jean-Charles Ducène, L’évolution de la vision du Maghreb dans les rédactions successives du Kitāb ṣūrat al-arḍ d’Ibn Ḥawqal.

Hadrien Collet, À l’épreuve du terrain et du temps. Quelques réflexions sur les représentations du Bilād al-Sūdān au Maghreb et dans l’Islam médiéval dans les sources commerciales, géographiques et juridiques (VIIIe-XVIe siècle).

Rémi Dewière, “Le Pays des Garamantes est celuy la mesme quî est dessus de la ville de Fessan”. Pierre Girard et l’histoire antique du Sahara au XVIIe siècle.

Source : Ausonius éditions

 

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts