[Appel à contributions] Scriptor, Cantor & Notator. Matérialités du son dans les Manuscrits de Chant.

Les contributions originales sur des sources de première main sur le chant liturgique médiéval sont les bienvenues pour contribuer au nouvel ouvrage collectif, SCRIPTOR, CANTOR & NOTATOR. Matérialités du son dans les Manuscrits de Chant, à paraître dans la collection Musicalia Antiquitatis & Medii Aevi (MUSAM), chez BREPOLS.

Ce livre propose de présenter les recherches et les tendances récentes et innovantes en matière d’études sur la paléographie musicale et els techniques de transcription et d’édition de musique ancienne, avec un focus sur le chant liturgique. Il regroupera une collection d’articules regroupés en chapitres, qui proposent d’explorer les étroites relations –et les influences respectives –entre l’écriture du chant, sa pratique et son apprentissage, depuis les manuscrits médiévaux neumes jusqu’aux sources imprimées.

L’étendue du champ d’investigation musicale et paléographique va du « plain-chant » de l’Europe occidentale jusqu’au monde byzantin médiéval. Dans une perspective didactique, ces travaux proposent de mettre au point les paramètres de compréhension des usages et des pratiques en vue de fonder une véritable méthodologie de recherche sur les manuscrits de chant autour de la paléographie musicale, dans le contexte des notations du chant et des pratiques culturelles médiévales.

 

Thèmes abordés :

Chaque contribution devra clarifier dès le départ l’originalité des découvertes dans les recherches et présenter les aspects majeurs de la problématique débattue. Il est important que l’auteur se positionne dans l’historiographie de son sujet et suggère l’enjeu de son apport vis-à-vis de la communauté musicologique et des études médiévales.

 

Informations sur les contributions :

  • Les contributeurs souhaitant proposer un article devront d’abord envoyer un titre et un résumé à l’éditeur. La date limite d’envoi des propositions est le 1er novembre 2020. La contribution peut aller d’un article à un chapitre (limité à 15000 mots).
  • Anglais, français, allemand et italien acceptés.
  • Sélection des articles opérée avec le concours du comité éditorial de la collection Musam-Brepols et une éventuelle expertise externe.
  • Publication prévue fin 2021.

Contact et renseignements auprès d’Elsa De Luca : elsadeluca@fcsh.unl.pt

Direction de publication :

Elsa De Luca (CESEM-NOVA University of Lisbon) : elsadeluca@fcsh.unl.pt

Jean-François GOUDESENNE (Institut de recherche et d’histoire des textes-CNRS) : musicologie@cnrs-orleans.fr

Ivan Moody (CESEM-NOVA University of Lisbon) : ivanmoody@fcsh.unl.pt

Sources: https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/appel-contributions-scriptor-cantor-notator

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts