Cafés des jeunes chercheurs Lyon

Vous êtes invités aux prochains Cafés jeunes chercheurs Lyon portant sur les Études hispaniques à la Bibliothèque de la Part-Dieu
Vous êtes invités aux prochains Cafés jeunes chercheurs Lyon portant
le 15 mars 2014 à 16h00, le professeur Jean-Pierre DEDIEU, Cécile CODET, et Mouniati MOANA-ABDOU CHAKOUR interviendront sur « Enfance et éducation des princes et princesses dans l’Espagne des Temps Modernes (XVe-XVIIe siècles) »

On attend du prince qu’il se prépare à assumer la fonction royale. Autrement dit, il doit se préparer à l’exercice du pouvoir souverain absolu, que ne limite aucune loi terrestre, que seules contiendront ses qualités morales. Il doit également se préparer à être un chef de bande, capable d’agglutiner autour de lui les chefs des principales familles de ses nombreux royaumes. Il doit enfin se préparer, s’il ne succède pas, à se mettre humblement au service de son ainé, le nouveau roi. Le tout dans un contexte marqué par l’incertitude que fait planer la mort sur les destins individuels.

Pour plus d’informations cliquez ici.
 
le 5 avril 2014 à 16h00Mélanie JUSTEVanessa PERDU, et Claire DUTOYA sur « Guerre et amour dans la littérature hispanophone ».
 
Si les textes littéraires se font l’écho des passions des hommes, deux d’entre elles, l’amour et la guerre, structurent souvent le récit. Mais pourquoi associer, dans l’écriture romanesque et théâtrale, dans la pensée philosophique et littéraire, ces deux réalités que tout semble opposer ? Les trois interventions envisageront trois modalités des rapports entre ces deux forces antagonistes dans la production littéraire de langue espagnole depuis les traités de la Castille médiévale jusqu’aux textes de l’Espagne et de l’Amérique Centrale contemporaines.
 
Pour plus d’informations cliquez ici. 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts