[Exposition] Aux sources du Moyen Âge, 350-1000 (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, 07/02/2020-28/06/2020)

Le musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne présente du 7 février au 28 juin une exposition sur le haut Moyen Âge en Suisse occidentale intitulée Aux sources du Moyen Âge, 350-1000. Les découvertes archéologiques récentes y sont mises à l’honneur.

 

L’exposition dévoilera la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offrira au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

Entrée : 8 francs CHF (gratuit pour les moins de 25 ans). Gratuit le premier samedi du mois.

Source et informations : site du musée.

Anna Lafont-Chardin

Doctorante en histoire et archéologie médiévales - EHESS / CIHAM - UMR 5648

More Posts