Le 46e Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public se tiendra à l’Université de Montpellier, du 28 au 31 mai 2015 sur le thème suivant : « Gouvernement des âmes, gouvernement des hommes ».
En voici l’argumentaire scientifique : Montpellier_argumentaire.
Les propositions de communications doivent être adressées au secrétariat de la SHMESP avant le 15 avril 2014, délai de rigueur, exclusivement par courrier électronique <shmesp@free.fr>. Elles doivent être accompagnées d’un résumé d’une page, à défaut duquel il ne sera pas possible de les prendre en compte. Le comité scientifique fera connaître mi juin les contributions retenues. Les sociétaires intéressés sont invités à prendre attentivement connaissance des grandes orientations fixées par le comité scientifique.
Un atelier de doctorants sera également organisé pendant le congrès : la durée de chaque communication sera limitée à 15 minutes ; les sujets proposés doivent aussi s’inscrire dans le cadre de réflexion présenté dans le document joint. Les directeurs de recherche sont invités à informer au plus vite les doctorants susceptibles d’être intéressés. Ceux-ci se manifesteront également auprès du secrétariat de la SHMESP avant le 15 avril 2014, exclusivement par courrier électronique <shmesp@free.fr>, en joignant un résumé d’une page. Les candidats retenus pourront bénéficier d’une bourse.
La Société ne prend pas en charge les frais des intervenants.