[Souscription] Eliane Vergnolle (dir.), Saint-Martial de Limoges. Millénaire de l’abbatiale romane (1018-2018), Bulletin monumental 2020-1, à paraître

Présentation
Actes du colloque international de Limoges , 29-30 novembre 2018
Coordination scientifique Éliane Vergnolle
À paraître dans le Bulletin monumental, 2020-1
N° spécial d’environ 220 pages
Prix de souscription : 25 € port compris
Sommaire

1018-2028. Célébrer le millénaire de l’abbatiale romane, par Pascal TEXIER, professeur émérite à l’université de Limoges, président de la Société archéologique et historique du Limousin.

Le chevet roman d’après les textes et la documentation graphique, par Éliane VERGNOLLE, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté.

Le monastère de Saint-Martial de Limoges avant l’arrivée des clunisiens en 1063, par Stéphane LAFAYE, université de Limoges, chercheur associé CRIHAM.

L’apport des fouilles à la connaissance de l’abbatiale du Sauveur, par Xavier LHERMITE, université de Poitiers, chercheur associé CESCM/Eveha et Angélique MARTY (Eveha).

Adémar de Chabannes et l’apostolicité de saint Martial : pèlerinage, liturgie et architecture à l’approche du millénaire de la Passion, par Richard LANDES, professeur honoraire à l’université de Boston.

Le clocher-porche de Saint-Martial : un écho ou un prélude à l’entreprise du chevet ? par Claude ANDRAULT-SCHMITT, professeur émérite à l’université de Poitiers, CESCM.

Techniques constructives du XIe siècle. L’exemple du Val de Loire, par Daniel PRIGENT, conservateur en chef honoraire du Patrimoine (pôle archéologique de Maine-et-Loire).

Les premiers chevets à déambulatoire et chapelles rayonnantes en Francie occidentale. Méthode d’analyse d’un type architectural, par Pierre MARTIN, maître de conférences à l’université de Grenoble /CESCM.

Le chevet de Saint-Eusice à Selles-sur-Cher : architecture et programme sculpté, par Deborah KAHN, professeur à l’université de Boston.

Les chapiteaux corinthiens provenant de l’abbatiale romane, par Évelyne PROUST, université de Limoges, chercheur associé au CRIHAM.

Les tribunes de chevet dans l’architecture du début du XIe siècle, par Éliane VERGNOLLE, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté.

Recherches sur les origines du chevet de Saint-Sernin de Toulouse, par Quitterie CAZES, maître de conférences à l’université de Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA.

Les fantômes de Saint-Martial dans l’architecture romane en Limousin, par Éric SPARHUBERT, maître de conférences à l’université de Limoges, CRIHAM.

Conclusions, par Claude ANDRAULT-SCHMITT, professeur émérite à l’université de Poitiers, CESCM.

Bulletin de souscription et sommaire à télécharger
Source : Centre d’études médiévales d’Auxerre  et Société Archéologique et Historique du Limousin

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts