[Parutions] Amélie de las heras, florian gallon, nicolas pluchot (éd.): Oeuvrer pour le salut: moines, chanoines et frères dans la péninsule ibérique au moyen âge, 2019.

Œuvrer pour le salut: Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge. 

Amélie de las Heras, Florian Gallon, Nicolas Pluchot (éd.)

 

(source: https://www.amazon.fr/Oeuvrer-pour-salut-chanoines-Péninsule/dp/8490962359) 

25€

2019

Broché

Collection de la Casa de Velázquez n°176

Présentation: 

Le problème du salut personnel et collectif, crucial pour tous les chrétiens, entraîne une émergence d’individus et de groupes sociaux réputés particulièrement aptes à faire leur propre salut et à œuvrer pour celui des autres. Partant de cette donnée fondamentale, le présent ouvrage examine la tension entre les ambitions spirituelles et les contraintes individuelles, communautaires et institutionnelles des moines, des chanoines réguliers et des frères mendiants, dans le cadre du Moyen Âge hispanique. Trois modalités d’accès au salut sont mises en évidence: la conversion, c’est-à-dire, le choix d’entrer en religion et la continuelle transformation individuelle qu’il suppose; la médiation, fondée sur la prière et sur la liturgie; le soin des âmes enfin, lié à l’engagement pastoral.

Inscrit dans le cadre des études de l’histoire de l’Église, ce travail met l’accent sur un aspect différent et actuel tel que le monde des laïcs.

Une tentative de mieux comprendre la singularité des pratiques religieuses du Moyen Âge ibérique dans le contexte plus large du christianisme latin. 

Sommaire: 

Cet ouvrage s’organise en trois parties: 

Introduction générale: Amélie De las Heras, Florian Gallon, Nicolas Pluchot.

Première partie: Conversion: 

Amélie De las Heras: Écrire (sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale.

Pablo C. Díaz: La conversión personal como instrumento de salvación en el eremitismo y en el monacato visigodo.

Cándida Ferrero Hernández: El Liber illustrium personarum de Juan Gil de Zamora. Manductio ad praedicatores atque ad piam meditationem.

Élisabeth Lusset: Faire son salut par la supplique? Pénitencerie apostolique et clercs réguliers criminels de la péninsule Ibérique au XVe siècle.

José María Miura Andrades: Los mendicantes y las transformaciones de la vida y la religiosidad beata. Ciudades andaluzas, fines de la edad media.

 Deuxième partie: Médiation: 

Florian Gallon: Médiations monastiques et salut dans le Moyen Âge ibérique.

Ludivine Gaffard: Entre pratiques et discours. Le modèle du moine-médiateur au monastère de Sahagún (Castille-León, XI-XIIIe siècle)

Francesco Renzi: Donaciones, sepulturas y entrada en monasterio en Galicia en los sigles XII y XIII. El case de la abadía cisterciense de Sobrado. 

Nicolas Jaspert: Los canónigos regulares y la « traslocación » de lugares santos en la sociedad medieval.

Troisième partie: Soin des âmes: 

Nicolas Pluchot: Soin des âmes et monde régulier dans la péninsule Ibérique (Ve-XVe siècle)

Francisco José Moreno Martín: Espacios públicos y espacios de uso común en los primeros monasterios hispanos (siglos V-X)

Susana Guijarro González: Enseñar y disciplinar. La misión pastoral de los canónigos en la Castilla medieval (sigles XI al XIV)

Nicole Bériou: Prédication et pastorale dans la péninsule Ibérique. Le tournant des XII-XIIIe siècles

Guillermo F. Arquero Caballero: El discurso moral y penitencial del confesor del rey. Análisis teórico de la moralisa y espiritualidad regia en la Castilla bajomedieval. 

Conclusion: 

Cédric Giraud: Faire son salut en péninsule Ibérique, entre unité et diversité.

Informations disponibles sur le site de la Casa de Velázquez.

 

 

 

 

Amalia Desbrest

Doctorante en littérature médiévale espagnole, ENS de Lyon - CIHAM -UMR 5648.

More Posts