[Séminaire] Séminaire du PHN (LARHRA): Torsten Hiltmann, « La communication héraldique comme champ d’expérimentation pour les méthodes numériques »

Séance du séance du séminaire Histoire numérique : expériences et méthodes du Pôle histoire numérique du LARHRA
 

TORSTEN HILTMANN

Depuis les travaux novateurs de Michel Pastoureau, suivis de ceux de Laurent Hablot et d’autres, nous connaissons le grand potentiel des sources héraldiques pour l’étude des questions d’histoire culturelle, d’histoire des mentalités et, plus généralement, d’histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes. Le fait qu’elles soient néanmoins encore peu utilisées dans ce genre d’analyses s’explique par trois raisons : la quantité des sources, leur hétérogénéité ainsi que la complexité du sujet lui-même et de sa science, l’héraldique.

Cette séance sera l’occasion de présenter la pertinence de la communication héraldique pour la recherche historique et les obstacles liés à son étude traditionnelle. Nous montrerons ensuite les différentes façons de surmonter ces obstacles par l’utilisation de méthodes numériques, en abordant notamment les techniques du Web sémantique et de l’apprentissage automatique dans l’analyse d’image. Puis nous présenterons quelques approches numériques de la recherche historique dans le contexte d’un cas spécifique et nous discuterons des enjeux méthodologiques que ces approches impliquent pour la recherche historique.

Médiéviste, docteur de l’EPHE, Torsten Hiltmann est depuis janvier 2020 professeur d’histoire numérique à l’Institut d’histoire de l‘Université Humboldt de Berlin.

Date: 15 janvier 2020, 10h-12h

Lieu: MSH Lyon – Saint-Étienne, 14 avenue Berthelot, salle André Bollier, Lyon 7e

 

Matthias GILLE LEVENSON

Doctorant, philologie et littérature médiévale castillane. Casa de Velázquez, ENS de Lyon

More Posts