Appel à communications: “Charlemagne après Charlemagne”

La Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions pour son Symposium de 2014 portant sur « Charlemagne après Charlemagne »

Lieu: Paris
Dates: jeudi 26 – samedi 28 juin 2014
Invité d’honneur: Dominique Boutet        

      Le personnage historique du roi franc devenu empereur en 800 et mort en 814 a connu au Moyen Âge et au-delà une fortune qui dépasse sans doute celle de tout autre personnage historique médiéval. Le Symposium se propose d’examiner ces traditions en s’intéressant aux représentations après 814 de ce Charlemagne qui allait devenir un souverain modèle, un personnage littéraire, mais aussi un saint à la vénération complexe car limitée. Cela nécessita un discours hagiographique spécifique ainsi que la composition d’un office liturgique.
      La fortune littéraire de Charlemagne, mise en relief par Gaston Paris déjà en 1865 a subi des différenciations multiples. Les littératures latines et vernaculaires (dans les domaines français, italien, allemand, anglais, etc.) ont mis en œuvre des liens supplémentaires et des développements distincts, des écrits historiques aux chansons de geste. Les représentations littéraires vont de pair avec les représentations artistiques développées dans le champ des manuscrits, du vitrail, de la sculpture ou encore de l’architecture. Enfin, le personnage de Charlemagne a connu un succès remarquable comme pèlerin et comme fondateur effectif ou imaginé de monastères, de villes et même d’universités par le biais de récits et de faux actes intitulés en son nom. La figure de Charlemagne servait visiblement à remplir, mais aussi à définir un idéal en fonction des époques et des besoins respectifs.
      Le Symposium 2014 de la Société Internationale des Médiévistes veut profiter du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne pour mettre en relief son image médiévale. L’aire géographique de la France actuelle sera privilégiée, bien que des comparaisons avec d’autres ‹ Charlemagnes › soient néanmoins possibles. Les repères chronologiques iront de la mort de Charlemagne en 814 à la fin du Moyen Age.

      Merci d’adresser un résumé de 300 mots maximum (en français ou en anglais) pour une communication de 20 minutes à ims.paris.2014@gmail.com au plus tard le 10 février 2014. Veuillez inclure également vos coordonnées complètes, un CV, et une liste indicative du matériel audiovisuel nécessaire à votre communication.
      Le processus de sélection des propositions est très compétitif et s’effectue en préservant l’anonymat des propositions. Le comité de sélection examinera les propositions et fera connaître sa réponse par courriel avant le 26 février 2014.
      Les titres des communications retenues seront disponibles sur le site internet de l’IMS-Paris. Les auteurs dont les communications auront été sélectionnées prendront en charge leurs dépenses personnelles de voyage et leurs frais d’inscription au colloque (35€ par personne, tarif réduit pour les étudiants, gratuit pour les membres de l’IMS-Paris).
      L’IMS-Paris est une association interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) créée pour favoriser les échanges entre les médiévistes qui effectuent des recherches, travaillent ou étudient en France. Pour plus d’informations sur l’IMS-Paris et le programme du symposium de l’an dernier, merci de consulter notre site internet:www.ims-paris.org

IMS-Paris Prix pour doctorants

 La Société Internationale des Médiévistes propose un prix qui sera décerné pour la meilleure proposition de communication de la part d’un(e) doctorant(e).

Le dossier de candidature comprendra :

1) la proposition de communication

2) une esquisse du projet de recherche actuel (thèse de doctorat)

3) les noms et coordonnées de deux références universitaires

Le lauréat sera choisi par le bureau de l’IMS-Paris et un comité de membres honoraires ; il en sera informé dès l’acceptation de sa proposition. Une prime de 150 euros pour défrayer une partie des coûts d’hébergement et de transport à Paris depuis la France (350 euros depuis l’étranger) lui sera versée lors du Symposium.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts