[Exposition] Jean sans Peur 1419-2019, Dijon, Archives départementales de la Côte-d’Or [12 novembre 2019-4 avril 2020]

Horaires et contacts
Exposition « Jean sans Peur » aux Archives départementales de la Côte-d’Or (8, rue Jeannin, Dijon)  du lundi au vendredi  de 8h30 à 17h
Contact : archives@cotedor.fr
Présentation

Les Archives départementales de la Côte-d’Or organisent, du 12 novembre 2019 au 4 avril 2020, une exposition consacrée au duc de Bourgogne Jean sans Peur. Cette dernière, intitulée Jean sans Peur, 1419-2019, s’inscrit dans un cycle de manifestations culturelles qui commémorent le sixième centenaire de sa mort, survenue à Montereau-Fault-Yonne le 10 septembre 1419, lors d’une rencontre diplomatique avec le dauphin de France, futur Charles VII.
 
Si Jean sans Peur a passé la plupart de son temps hors des frontières de l’actuelle région de Bourgogne-Franche-Comté, alternant entre Paris et ses États de Flandre, il a malgré tout laissé à Dijon une production documentaire abondante qui permet de faire son portrait. On trouve en effet dans les archives anciennes de la capitale du duché – notamment celles de la chambre des comptes -, de nombreux actes qui le concernent directement ou éclairent le contexte du début du XVe siècle.Mais, dans la mesure où Jean sans Peur est loin d’être inconnu et où les travaux historiques sur cette période ne manquent pas, la présente exposition n’a pas pour objectif d’apporter une nouvelle pierre à l’historiographie sur le sujet. Elle a pour but de montrer au public des Archives départementales quelques documents saillants qui illustrent la vie du prince ou le contexte contemporain. La vingtaine de pièces sélectionnées se compose de documents variés dans leur forme comme dans leur typologie : traités, de mariage ou de paix, lettres privées, registres comptables, sceaux ou encore moulage du crâne de Jean sans Peur, réalisé en 1841. Bien que la commémoration de la mort du duc soit à l’origine de l’exposition, ces divers documents ne sont pas uniquement liés à son assassinat mais retracent brièvement son parcours en se concentrant sur quelques point marquants tels que sa rivalité avec son cousin Louis d’Orléans ou la croisade de Nicopolis.
 
Présentée jusqu’au printemps 2020, l’exposition vient ainsi compléter les différents événements liés au meurtre de Montereau. Dans cette même perspective, les Archives départementales de la Côte-d’Or accueilleront, les 30 et 31 janvier 2020, un colloque international sur le thème Jean sans Peur.
 
L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.
Le catalogue, disponible sur place en version papier, est consultable en version numérique

Source : FrancheArchives

 

Autre présentation de l’exposition par Emmanuel Roumier sur le site des Archives départementales de la Côte-d’Or

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts