Appel à communication sur le Merveilleux

 Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature
et l’enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (XIIe – XVe siècle)

 

Deux laboratoires de recherche, le CETM (Rennes 2) et l’IRHIS (Lille 3) organisent des journées d’études autour d’une réflexion sur le merveilleux. Ces journées entrent dans une démarche interdisciplinaire, réunissant autour d’un axe de recherche commun littéraires, historiens et historiens de l’art. Elles se répartissent en deux volets chronologiques qui correspondent aux grandes tendances et mutations du merveilleux littéraire et iconographique au Moyen Âge. Une première journée, à Lille, portera sur l’épanouissement aux XIIe et XIIIe siècles du merveilleux dans la littérature et l’iconographie profane. La seconde, à Rennes, s’intéressera au renouvellement, dès la fin du XIIIe, d’une topique épuisée par une production pléthorique. Ces journées auront lieu au cours du premier semestre de l’année universitaire 2014-2015.

Vous êtes invités à envoyer vos propositions avant le 30 janvier 2014, aux adresses suivantes : adeline.latimier@gmail.com ; jpavlevski@gmail.com ; alicia_servier@hotmail.fr
Vos propositions ne devront pas excéder 300 mots. Vous trouverez une présentation complète du projet ainsi que quelques indications bibliographiques sur les sites du CELLAM et de l’IRHIS.

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts