[Colloque] Les agents du cadastre. Hommes, pratiques, réseaux

Informations pratiques

Date: 4-6 décembre 2019

Lieu: Auditorium des Archives départementales de la Haute-Savoie, 37bis avenue de la Plaine, 74000 Annecy

Organisateurs: Académie salésienne (Laurent Perrillat, président et Sébastien Savoy, vice-président) et Archives départementales de la Haute-Savoie (Hélène Maurin, directrice et Julien Coppier, adjoint à la directrice)

Comité scientifique: Académie salésienne (Laurent Perrillat et Sébastien Savoy) ; Archives départementales de la Haute-Savoie (Hélène Maurin et Julien Coppier) et de la Savoie (Jean Luquet et Sylvie Claus); Groupe de recherches sur les compoix / université de Toulouse (Jean-Loup Abbé, Bruno Jaudon, Florent Hautefeuille et Jean Le Pottier); Université de Savoie-Mont-Blanc (Frédéric Meyer et Christophe Gauchon); Archivio di Stato de Turin (Elisabetta Reale et Marco Carassi) et Université de Valence, Espagne (Antoni Furió)

Présentation du colloque international

Hommes, pratiques, réseaux : derrière ces mots, il s’agit d’entrevoir l’aspect humain (qui sont les agents du cadastre, quelle est leur activité, comment peut-on les situer socialement…), mais aussi les méthodes de travail, la formation, les techniques professionnelles qu’ils adoptent. Les travaux du colloque s’attachent aussi aux modèles et influences. L’aspect « réseaux » englobe naturellement le tissu relationnel de ces agents, mais aussi les liens avec les institutions, les communautés, les notaires. Les monographies individuelles, familiales ou d’entreprises sont retenues, pour repérer et décrire des réseaux socioéconomiques et socioprofessionnels très peu connus. Cela permet aussi de réfléchir à la question de la transmission des affaires, des savoirs et des savoir-faire des agents cadastraux, question demeurant, pour l’heure encore, une terra incognita. De plus, les agents cadastraux semblent des intermédiaires entre les populations et les élites : cette activité est-elle à temps complet et permet-elle des ascensions sociales ? Quels sont la place et le statut socioéconomique des agents cadastraux dans la société (situation dans la hiérarchie, « réputation », fortune) ?

Le cadre chronologique adopté va du Moyen Âge à nos jours avec un éclairage contemporain, grâce à des interventions d’acteurs actuels : géomètres-experts, direction des finances publiques. La zone géographique envisagée s’étend essentiellement sur la France méridionale, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.

 

Programme, résumés des interventions et modalités d’inscription (obligatoire) sur le site du colloque: https://agentscadastre.sciencesconf.org/

Florentin BRIFFAZ

Doctorant en Histoire médiévale, Université Lumière Lyon2 (CIHAM - UMR 5648)

More Posts