Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste de l’I.R.H.T. (Paris, 15-19 octobre 2012)

Appel à candidatures, date limite 1er septembre 2012

Stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste de l’I.R.H.T.

Paris, Centre Félix Grat (du 15 au 19 octobre 2012)

Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste traditionnellement organisé par l’I.R.H.T. aura lieu cette année du lundi 15 au vendredi au 19 octobre 2012, à Paris, au centre Félix Grat.

Pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche sur les manuscrits médiévaux et humanistes, différents thèmes seront abordés au cours d’exposés magistraux et d’ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.

Les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera l’occasion pour les étudiants de découvrir l’I.R.H.T. et la documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) qu’il met au service des chercheurs.

Pour des raisons matérielles, nous sommes obligés delimiter à 40 le nombre des participants. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’inscription.

Il est expressément demandé aux étudiants en Master 1 ou 2 (non professionnel sauf professionnalisation dans le domaine des manuscrits) ou en thèse de se préinscrire dès qu’ils prendront contact avec vous pour choisir leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 1er septembre 2012. Les candidats recevront une réponse à partir de cette date et auront, avant le stage, le programme définitif et les indications pratiques, tandis qu’un livret leur sera remis le premier jour.

Une participation de 20 euros aux frais d’organisation et de dossier leur sera demandée lors de la confirmation d’inscription.

Les sections grecque et arabe de l’IRHT organisent deux autres stages spécifiques à leurs manuscrits.Le stage d’initiation aux manuscrits grecs aura lieu les 23 et 24 octobre 2012 (pour tous renseignements s’adresser à Pierre Augustin : pierre.augustin@irht.cnrs.fr). Le stage consacré aux manuscrits en écriture arabe aura lieu au début du mois de novembre (renseignements : 01 44 27 18 96 ou section.arabe@irht.cnrs.fr).
Vous trouverez ici un bulletin de pré-inscription à nous retourner.

Pour toute information complémentaire contacter : stage-ms@irht.cnrs.fr ou le 01 44 43 90 81

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts