[Appel à Contribution] Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique

L’association lyonnaise Diachronies contemporaines organisera les 15 et 16 juin 2020 un colloque à destination des jeunes chercheurs et chercheuses en diachronie : les Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique. Cette année, en plus de la focalisation sur les langues gallo-romanes, l’événement s’ouvre également à l’étude des langues anciennes. Des actes numériques seront édités à la suite de l’événement (voir les actes 2019).

Sans exclusive théorique, les Rencontres lyonnaises acceptent des présentations mettant en pratique toutes les approches de la linguistique: syntaxe, morphologie, phonologie, phonétique, sémantique, lexicologie, pragmatique, sociolinguistique, dialectologie, etc. Les communications devront traiter soit de l’évolution de la langue en diachronie, soit d’un état synchronique révolu. Nous encourageons fortement les travaux appliquant et/ou permettant des analyses computationnelles telles que la linguistique de corpus, la philologie numérique, la textométrie ou tout autre approche d’humanités numériques dont le résultat peut intéresserla communauté linguistique. À ce titre, les études qui s’intéressent à la conception et/ou à la diffusion de corpus adaptés à l’analyse linguistique et/ou philologique sont les bienvenues.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication détaillé de l’événement:

Appel à communication | Rencontres lyonnaises 2020

Des résumés d’une page maximum, à l’exclusion d’éventuelles figures ou tables et d’une bibliographie, devront être envoyés en deux versions, l’une anonyme et l’autre non, à l’adresse diachro2020@gmail.com avant le 31/01/2020.

Matthias GILLE LEVENSON

Doctorant, philologie et littérature médiévale castillane. CIHAM, ENS de Lyon.

More Posts