Post-doctorat : Institut historique allemand, 3 ans renouvelables (date limite : 20/05)
L’Institut historique allemand, centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland, recrute au 1er septembre 2019 (négociable):
- un/e chercheur/se pour le département de recherche sur le Moyen Âge
- un/e chercheur/se pour le département de recherche en histoire moderne
L’institut, qui s’est donné la triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Il s’est récemment enrichi de deux nouveaux axes de recherche: les humanités numériques et l’Afrique subsaharienne.
Nous recrutons au 1er septembre 2019 un/e chercheur/se (postdoc) pour les départements Moyen Âge et époque moderne. Il s’agit d’un poste à visée de qualification, la thèse d’habilitation par exemple, d’une durée de trois ans avec possibilité de prolongation jusqu’à maximum cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les thèmes de l’IHA, mais le sujet peut être défini librement par le ou la candidat/e.
Les tâches comprennent:
- la
réalisation du projet personnel de recherche,
- la collaboration active au sein du département (organisation d’évènements scientifiques, évaluation des dossiers scientifiques, encadrement de boursier/ères, etc.),
- collaboration active au sein de la rédaction des publications de l’IHA,
- rôle d’interlocuteur/trice pour les chercheur/ses français/es et allemand/es pour l’époque concernée,
- engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.
Profil requis:
- un
projet étoffé qui propose une démarche innovante dans les champs de recherche
de l’IHA. Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou
transculturelles sont particulièrement bienvenues, de même que les projets
intégrant les humanités numériques,
- une excellente thèse de doctorat en histoire,
- une parfaite maîtrise de l’allemand ou du français et de bonnes connaissances de l’autre langue.
Nous proposons:
- une
grande latitude pour développer en autonomie un profil scientifique
international par le biais d’événements, de coopérations avec des institutions
partenaires, etc.,
- une collaboration au sein d’une équipe dynamique,
- une activité variée en plein cœur de Paris,
- si les conditions sont remplies, la rémunération s’effectue selon la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant couvrir le différentiel du coût de la vie à Paris et une aide au loyer. Si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris,
- un poste au sein d’une entité publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche.
L’IHA promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s.
Le poste est à pourvoir à Paris. L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/e/s. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger, nous vous invitons à contacter Mme Judith Mirschberger (jmirschberger@dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 81).
Pour les questions de contenu, veuillez vous adresser soit à M. Rolf Große (Moyen Âge: rgrosse@dhi-paris.fr) soit à M. Rainer Babel (époque moderne: rbabel@dhi-paris.fr).
Merci d’adresser votre candidature avec les documents suivants : lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 25 000 caractères, espaces et bibliographie comprises) sous forme électronique à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 20 mai 2019. Les entretiens se dérouleront les 4 et 5 juin 2019, sous réserve de modifications.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ronan CAPRON (13 mai 2019). Post-doctorat : Institut historique allemand, 3 ans renouvelables (date limite : 20/05). Doc-Ciham. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntr8