Séminaire des doctorants du CIHAM, Lyon, 25/04

Les doctorants du CIHAM tiendront leur séminaire annuel le 25 avril de 14h à 18h30 en salle André Frossard, à la MSH de Lyon Saint-Etienne. Ce sera l’occasion pour certains d’entre eux de présenter leur méthode, l’avancée globale de leurs recherches ou des dossiers plus précis.

Les organisateurs ont pris soin, par la variété des disciplines et des thématiques, de montrer la diversité des domaines étudiés par le laboratoire.

Programme :

Thomas Girard (Lyon 2), intervention intitulée « Des inquisiteurs entravés : l’impedimentum à l’office inquisitorial dans le procès de Bernard Délicieux ». En thèse sous la direction de Julien Théry-Astruc.

Jean-Paul Rehr (Lyon 2), présentation de l’avancée de la thèse intitulée « Le manuscrit 609 de la Bibliothèque municipale de Toulouse et la grande enquête inquisitoriale de 1254-1256 : Hérésie et politique en Occitanie après la conquête française », sous la direction de Julien Théry-Astruc.

Eve Defaÿsse (Lyon 2) : présentation de l’avancée de la thèse intitulée « La bibliothèque de Saint-Victor de Paris, aux XIIIe-XIVe siècles », sous la direction de Cécile Caby et Cédric Giraud

Léo-Paul Blaise (ENS Lyon), présentation de l’avancée de la thèse intitulée « Le cycle de Dagobert ou la question d’un « cycle archéologique » : les Mérovingiens dans les chansons de gestion tardives », sous la direction de Beate Langenbruch et Muriel Ott.

Ronan Capron (Lyon 3), intervention intitulée « Faire et écrire les comptes d’une commune rurale : l’exemple du Valentinois ». En thèse sous la direction de Nicolas Carrier.

Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts