Journée d’étude : Lire l’Aljamiado, cours d’interprétation des textes des Morisques espagnols, Paris, 15-17 avril

Les manuscrits aljamiados espagnols, cachés pendant des siècles, forment le dernier témoignage de la communauté morisque obligée d’abandonner la Péninsule Ibérique au début du XVIIème siècle. L’aljamía représente donc le moyen de communication d’une minorité crypto-islamique qui avait déjà perdu la connaissance l’arabe et que, afin de maintenir son identité vivante, a versé dans une langue romane (castillan et aragonais) – en caractères arabes – son patrimoine culturel islamique.

Ce séminaire fait suite à la journée d’études Aljamiado: textes et contextes d’un islam espagnol et le Cours de lecture et d’interprétation des textes aljamiados qui se sont tenues à l’Inalco en 2016. Le but de ce nouveau cours pratique est d’offrir une approche pour la compréhension et la mise en valeur de cette production textuelle, à la fois islamique et nettement espagnole, qui contient la voix de cette minorité affligée, acteur et victime de l’une des périodes les plus agitées de l’histoire de l’Espagne.

Conçu dans une optique de divulgation, le séminaire est organisé en sessions théoriques et pratiques permettant une introduction à la lecture et l’interpretation de ce corpus textuel tellement particulier. Bien qu’ouvert à tout public, ce séminaire est orienté notamment vers des arabisants et arabophones avec des connaissances de l’espagnol ou des étudiants d’espagnol avec des connaissances de l’écriture arabe.

L’organisation de ce séminaire d’études est menée dans le programme d’activités du Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM EA 4091-INALCO) en étroite collaboration avec le Séminaire d’Études Arabo-Romanes (SEAR) de l’Université d’Oviedo et avec la collaboration du projet ANR ALIENTO et du projet PA-18-ACB17-40 du Programme Marie Curie – Clarín Cofund de l’Union Européene et la Principauté des Asturies.

Programme

Conférence d’ouverture

Le corpus aljamiado. Manuscrits et collections.

Juan Carlos Villaverde Amieva (SEAR – Université d’Oviedo)

Lundi, 15 avril 2019, 11 h- 13 h

1ère session:

Introduction au système de translittération aljamiado.

Juan Carlos Villaverde Amieva (SEAR – Université d’Oviedo)

Lundi, 15 avril 2019, 15 h- 19 h

2ème session:

De la paléographie à l’interprétation des textes aljamiado.

Pablo Roza Candás (SEAR – Université d’Oviedo)

Mardi, 16 avril 2019, 15 h- 18 h

3ème session:

Ecdotique aljamiada : méthode et systèmes.

Raquel Suárez García (SEAR – Université d’Oviedo)

Mercredi, 17 avril 2019, 15 h- 18 h

Bilan du cours et perspectives de recherche autour des textes aljamiados.

Juan Carlos Villaverde Amieva (SEAR – Université d’Oviedo)

Mercredi, 17 avril 2019, 18 h- 19 h

Lieu

INALCO, Paris 

Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts