Italie méridionale et Méditerranée au haut Moyen Âge (Salerne, 27 février-2 mars 2012)

Appel à candidatures (date limite 15 décembre 2011 – reportée pour quelques jours encore)

Atelier doctoral : Italie méridionale et Méditerranée pendant le haut Moyen Âge (VIe-XIe siècle)

Salerne, Università di Fisciano (27 février-2 mars 2012)

L’École Française de Rome, en collaboration avec l’Università di Salerno, l’Istituto storico italiano per il medioevo et l’Institut Universitaire de France, organise un atelier doctoral en Histoire médiévale à Salerne, du 27 février au 2 mars 2012. L’Atelier, qui durera cinq jours, a pour objectif de présenter une base de travail sur des sujets concernant l’histoire de l’Italie méridionale et de son environnement méditerranéen du VIe au XIe siècle et de familiariser les participants avec des problèmes et des aspects souvent négligés à cause de leur caractère particulier, notamment par la présentation et la discussion de sources documentaires et archéologiques parfois mal connues. Dans cette optique est prévue la visite des archives de l’abbaye de Cava de’ Tirreni et des récentes fouilles archéologiques d’époque lombarde effectuées à Salerne (San Pietro in Corte).

Chaque journée comprendra d’une part des interventions à caractère général présentées par des enseignants, d’autre part la présentation par les participants de leurs recherches ; cette alternance devrait permettre d’approfondir les connaissances sur les divers sujets traités.

Le premier Atelier aura pour thème : Rapports culturels en Italie méridionale du VIe au XIe siècle ; ce sujet vise à mettre en lumière le rôle joué par le Midi italien comme terrain d’opposition, mais aussi de rencontre, en Méditerranée, entre civilisations latine, byzantine et musulmane ; ce thème conduira à une réflexion sur l’Italie méridionale vue comme canal de diffusion de courants culturels fondamentaux pour l’histoire de l’Europe et de l’Occident.

Les conférences seront données en français, en italien, en anglais et en espagnol.

L’Atelier comprendra deux sections :

1. Le matin, intervention d’un enseignant venant d’une université ou institution de recherche européenne ou extra-européenne.

2. L’après-midi, les jeunes chercheurs et chercheuses présenteront et discuteront leurs recherches en cours chacun pendant 30 à 40 minutes).

L’École française propose 12 bourses pour de jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant-e-s et post-doctorant-e-s de la Communauté européenne et d’autres pays) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche sur des thèmes et des problèmes concernant l’histoire de l’Italie méridionale et de la Méditerranée pendant le haut Moyen Âge (VIe-XIe siècle). Ces bourses couvrent les frais de séjour.

Les candidat-e-s devront envoyer par e-mail, avant le 15 décembre 2011, à l’adresse
secrma@efrome.it , un dossier constitué de :

  • une lettre de motivation ;

  • un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques et, le cas échéant, une liste de publications ;

  • un résumé du projet (2 pages au max., env. 6000 signes) ;

  • une lettre de recommandation.

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir, comme auditeurs, d’autres participants qui prendraient à leur charge les frais de séjour et prouveraient leur intérêt à suivre l’Atelier.

Les candidat-e-s seront choisi-e-s en considération de leur projet par le Comité scientifique. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 10 janvier 2012.

Ils devront ensuite fournir un texte d’environ 10 pages (30 000 signes) dans une des langues de conférence avant le 30 janvier 2012. Les projets seront commentés, avant la discussion générale, par un expert et par un-e autre doctorant-e. Les meilleures communications pourront être proposées à la publication dans la revue de l’École (Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge).

Version PDF

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts