Appel à candidature: Université de Lille, contrat postdoctoral ou ingénieur de recherche Humanités numériques/Littérature française des XVe et début XVIe (date limite:01/11)

Appel à candidature : Contrat de recherche postdoctoral OU Contrat Ingénieur de recherche ou d’études Humanités numériques/ Littérature française des XVe et début XVIe siècles / manuscrits et imprimés          

Dans le cadre de la préparation d’une base de données relationnelle sur des textes de la fin du Moyen Âge et du début du XVIe siècle (manuscrits et imprimés), l’Université de Lille recrute un/une post-doctorant/e ou ingénieur de recherches ou d’études pour 12 mois.

La personne recrutée travaillera sous la responsabilité du professeur Catherine Gaullier-Bougassas. Elle aura pour missions :

-le recensement et l’analyse des besoins pour la conception de la base de données, qu’elle présentera dans un document écrit ;

-le dépouillement d’un corpus de textes du XVe et du début du XVIe siècles (textes disponibles sous forme d’éditions modernes ou à partir des manuscrits et des imprimés des XVe et XVIe siècles, numérisés ou non)

-la collecte de données et la rédaction de notices

-la conception de la base de données relationnelle qui inclura des notices sur les textes, leurs manuscrits et/ou imprimés et qui établira les critères de recherche selon lesquels les croiser.

-la rédaction du cahier des charges pour le projet, ainsi que de la documentation d’administration et d’utilisation.

-la documentation de la production, du traitement et des analyses des données de la base.

  • l’interface avec l’équipe informatique qui réalisera la base.

Compétences demandées :

  • compétences en matière de conception de base de données relationnelle (connaissance d’un système de gestion de base de données ; expérience de réalisation d’une base de données relationnelle souhaitée).
  • connaissance de la littérature de la fin du Moyen Âge et/ou du début du XVIe siècle – maîtrise du moyen français
  • compétences en paléographie et en transcription de textes manuscrits et imprimés du XVe et du XVIe siècles

Conditions de travail

Le/la candidat(e) sera recruté(e) en CDD pour une durée de douze mois. Il/elle sera rémunéré(e) suivant les grilles de l’Université de Lille et en fonction de son expérience.

Procédure de recrutement.

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre 2018 avec les documents suivants en format PDF à  catherine.bougassas@univ-lille.fr

-une lettre de motivation

-un curriculum vitae

-une copie du rapport de thèse et deux publications pour un contrat de recherche postdoctoral

Une audition des candidats retenus sera organisée rapidement pour un recrutement en octobre ou le 1er novembre 2018.  Contact et information : catherine.bougassas@univ-lille.fr


Ronan CAPRON

Doctorant en histoire médiévale, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin

More Posts