Journées d’études doctorales du Ciham (Lyon, mars-mai 2012)

Appel à contribution, date limite 1er mars 2012

Journées d’études doctorales du CIHAM

Lyon, 28 mars et 23 mai 2012

(dates à confirmer)

Ces journées se donnent pour objectif de créer un espace d’échange et de discussion entre les doctorants du CIHAM, en leur offrant la possibilité de présenter leurs recherches en cours. L’objectif de ces journées est à la fois de donner davantage de visibilité à leurs recherches, au sein du laboratoire comme auprès des autres doctorants, et surtout de créer un espace pluridisciplinaire, sortant des limites de leur spécialité respective, afin d’obtenir des points de vue extérieurs, venant aussi bien historiens que d’archéologues ou de littéraires, d’occidentalistes ou d’orientalistes.

Deux Journées d’études doctorales sont prévues :

  Mercredi 28 mars 2012, sur le thème « Espace(s) et territoire(s) ». Cette première journée aura pour objectif de réunir les doctorants autour de problématiques liés aux notions d’espace, de lieu et de territoire au Moyen âge, à la question de leur organisation, de leur administration et de leur perception.

–  Mercredi 23 mai 2012, sur le thème « Histoire, mémoire et récit ». Cette seconde journée devra aborder les thématiques liées au rapport entre histoire et littérature, et à l’histoire entendue comme discours et comme récit.

Les thématiques annoncées sont volontairement larges, afin de laisser une grande amplitude aux intervenants, et de pouvoir aborder des thématiques variées, utiles aussi bien aux Historiens qu’aux Archéologues et aux Littéraires.

Les présentations attendues devront porter sur les recherches menées dans le cadre du doctorat. Elles pourront consister en une présentation générale des thématiques de recherche, en une présentation des méthodes de traitement des sources ou bien en la présentation d’un point de recherche précis. Leur objectif n’est cependant pas tant de présenter à un public d’experts le résultat de «travaux finis», que de permettre à des participants venant de champs de recherches divers d’engager un dialogue autour de thématiques communes.

Chaque présentation durera 30 minutes, et sera suivie d’un commentaire et d’une discussion.

La participation est ouverte en priorité à tous les doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants du CIHAM.

 

Contact : Jérémie Rabiot

 

 

Magali Romaggi

Agrégée de lettres classiques, doctorante en littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille sur la figure de Narcisse au Moyen Âge.

More Posts