Ateliers:Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux:22/01, 29/01 et 05/02, CESR, Tours[délai:17/01/2018]

L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d’études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours organise une session de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du master « Patrimoine écrit et édition numérique ». La formation se tiendra sur trois journées. Ce stage est ouvert et gratuit, sur inscription préalable, pour les étudiants de l’université de Tours et d’autres établissements, dans la limite des places disponibles.

Présentation

L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours organise un stage de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master « Patrimoine écrit & édition numérique ». La formation se tiendra sur 3 journées :

  • Lundi 22 janvier 2018
  • Lundi 29 janvier 2018
  • Lundi 5 février 2018

Utilisée dans les milieux de la recherche en sciences humaines (linguistique, histoire, lettres, etc.), dans l’édition numérique et dans certaines bibliothèques, la TEI propose des solutions d’encodage XML pour les débutants comme pour les experts. Grâce à son système modulaire, elle s’adapte aux besoins spécifiques des projets pour éditer, diffuser, analyser, exploiter et visualiser les textes codés. Les recommandations du TEI Consortium proposent des solutions de codage spécifique pour les documents patrimoniaux, participant ainsi à leur valorisation.

Pour plus d’informations :  « Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 15 décembre 2017, http://calenda.org/426369

arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts