Parution: Lucie Galano et Lucie Laumonier, « Montpellier au Moyen Âge ».

Appuyé sur une documentation originale, cet ouvrage se présente comme un bilan des travaux passés sur l’histoire médiévale de Montpellier proposant un panel des recherches nouvelles, et atteste du dynamisme des études historiques et archéologiques sur la ville.

Fondée à la fin du Xe siècle, Montpellier connut une expansion fulgurante à partir du XIIe, à la faveur du développement d’échanges culturels et économiques, vers la Méditerranée ou le nord de l’Europe. Cette expansion était le fruit de politiques menées par les Guilhem et confirmée lors du passage de la seigneurie sous l’autorité des rois d’Aragon et de Majorque après 1204, quand la ville obtint un gouvernement consulaire. Devenue une communauté urbaine d’importance au XIIIe siècle, Montpellier était habitée par une population cosmopolite. Dans et hors les murs se croisaient grands marchands, changeurs et simples revendeurs, universitaires et intellectuels de renom, artisans et agriculteurs. L’attractivité et le rayonnement de Montpellier en faisaient l’une des principales villes du Bas-Languedoc. Pourtant, son histoire médiévale n’a bénéficié que d’une attention inégale de la part des chercheurs. Cet ouvrage, procède d’un colloque international réuni à Montpellier en 2013 et rassemble des articles réalisés par les principaux contributeurs et principales contributrices à l’histoire et à l’archéologie de la ville. Basés sur des archives originales ou sur la réinterprétation de données connues, les recherches proposées ici, tout en présentant un bilan des travaux passés, empruntent des voies nouvelles démontrant les promesses des études historiques et archéologiques sur Montpellier.

rfsvz1sx

Lucie Galano (docteure en histoire, Paul Valéry Montpellier 3 – Sherbrooke) et Lucie Laumonier (Assistant professor, University of Calgary), travaillent toutes deux sur l’histoire de Montpellier. Les recherches de Lucie Laumonier, appuyées sur l’étude de sources de la pratique, se situent dans les champs de l’histoire sociale et de la famille. Lucie Galano étudie les rapports entre la ville et son arrière-pays, ses recherches abordant l’histoire environnementale de la région.

Informations pratiques :

Lucie Galano et Lucie Laumonier, Montpellier au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2017 (Studies in European Urban History (1100-1800), 40). XVI+258 p., 28 b/w ill. + 19 colour ill., 3 b/w tables, 178 x 254 mm. ISBN: 978-2-503-56852-2. Prix : 85,00 €.

Source : Brepols

loicbenoit

Doctorant en archéologie - CIHAM -UMR 5648 / Archéologue à l'Unité Archéologie et Patrimoine Bâti du département de la Haute-Savoie

More Posts