Ateliers et conférences:Journée des Humanités Numériques:13/10/2017, Lyon

Journée des Humanités Numériques des doctorants du CIHAM et HiSoMA

Présentation

Le 13 octobre aura lieu la « Journée des Humanités Numériques des doctorants du CIHAM et HiSoMA ». Cette journée proposera à tous : doctorants, masterants et chercheurs, un panorama des humanités numériques dans le monde de la Recherche d’aujourd’hui. Cette découverte se fera à travers la manipulation de différents outils et la présentation des méthodologies et des enjeux du numérique appliqués aux sciences humaines.

Une session de workshops ouvrira la matinée pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques d’outils des humanités numériques. Deux ateliers, au choix, seront proposés, un atelier sur la visualisation des données à l’aide du logiciel Gephi et un atelier d’initiation au XML‑TEI.

La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets en lien avec les humanités numériques afin de proposer une illustration de ses utilisations.

Cette journée sera l’occasion de découvrir les humanités numériques. Nous espérons aussi qu’elle sera l’occasion d’échanges conviviaux afin d’initier un réseau d’échanges et d’entraide entre tous ceux qui sont intéressés par ce champ.

L’ensemble de la journée se déroulera à Lyon, au palais de la Recherche, 18 rue Chevreul 69007 Lyon (sous réserve de modification). Les salles seront communiquées ultérieurement.

Programme

Matinée – 9h-12h00

Workshop n°1 – 9h00-12h00 : Introduction à l’analyse et à la visualisation de réseau avec Gephi (M. Grandjean)

L’objectif de cet atelier d’initiation à l’analyse et à la visualisation de réseau est d’acquérir les bases conceptuelles et techniques qui permettront aux participant(e)s de continuer leurs expérimentations au-delà de la séance, sur leurs propres objets de recherche. Dans le champ des sciences humaines et sociales, la visualisation de données et l’analyse de réseau en particulier suscitent une certaine fascination, tout en peinant parfois à convaincre un auditoire peu habitué à ce type d’analyses. Après une introduction aux enjeux de ces méthodes et une typologie des usages de sources historiques/littéraires/etc. pour produire de tels réseaux, l’atelier consistera en un tutoriel pas à pas du logiciel Gephi. Développé en licence libre, il s’agit d’un outil rapide à prendre en main et très efficace, particulièrement adapté à un public n’ayant pas d’expérience particulière dans le domaine. Les participant(e)s travailleront sur un jeu de données d’exercice prévu pour mettre en pratique plusieurs fonctionnalités avancées (spatialisations, projection, mesures, cartographie, etc.). Une discussion autour de la modélisation et de la création de jeux de données utilisables dans le cadre de telles analyses et provenant des recherches des participant(e)s conclura l’atelier.

Workshop n°2 – 9h00-12h00 : Initation à l’XML-TEI (S. Orsini et A.Pinche)

Le wokshop XML-TEI est conçu pour les débutants qui souhaitent découvrir ce langage et apprendre les rudiments du balisage d’un texte pour entreprendre une édition numérique. Lors de cette session, nous verrons d’abord ce qu’est le XML et son fonctionnement en arborescence. Dans un second temps, nous verrons quelle est la spécificité de la grammaire TEI (Text Encoding Initiative) et son système de balises. Enfin, un entraînement sera proposé afin de mettre en œuvre les notions abordées. Cet entraînement sera surtout axé sur la constitution d’une édition critique.

Quelques éditions à voir :

http://hyperdonat.tge-adonis.fr et http://elenapierazzo.org

Pour aborder ce Workshop, il est nécessaire que vous apportiez votre propre ordinateur et que vous installiez Oxygen au lien suivant :

https://www.oxygenxml.com/xml_editor/download_oxygenxml_editor.html.

Il est possible d’obtenir une version d’essai de 30 jours gratuite en demandant via un formulaire une clé d’essai en cliquant sur le lien (requires a trial license key) de la page.

Attention : Les ateliers sont limités à des groupes de 10 personnes. Afin d’en faciliter l’organisation, veuillez vous inscrire en nous contactant par mail (ariane.pinche[at]gmail.com et sarah.orsini[at]univ-lyon2.fr). Merci de joindre avec votre demande d’inscription quelques lignes sur votre cursus et pourquoi vous vous intéressez aux humanités numériques.

Après Midi – Partie I : 13h30-15h30

13h30 – 14h30 : Les « humanités numériques » entre buzzword et communauté (M. Grandjean)

14h30 – 15h 30 : Présentation des standards de l’édition numérique, dont XML TEI (E. Pierazzo )

Pause : 15h30-16h00

Après Midi – Partie II  : 16h00-18h00 – Présentation de projets numériques


arianepinche

Doctorante en langue et littérature médiévales, CIHAM • Université Lyon 3 - Jean Moulin, mon CV en ligne

More Posts