Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projection : “Le Cid chanté”, 10 avril, 18h, Théâtre Kantor, ENSL, Lyon

Texte de présentation : pdf
Première du film Le Cid Chanté par Antoni Rossell, en présence de l’auteur et de l’interprète. Après la projection, auteur et interprète répondront aux questions du public.
Le Cid chanté par Antoni Rossell reprend les épisodes les plus significatifs du Cantar de Mio Cid, la plus grande chanson de geste de la littérature médiévale espagnole. Ce poème raconte l’extraordinaire itinéraire épique d’un petit noble castillan, injustement condamné à l’exil par le roi Alphonse VI, qui, grâce à ses exploits guerriers, devient seigneur de la puissante ville de Valence et, par conséquent, l’objet de toutes les convoitises.

Après de longues années de recherches, Antoni Rossell a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson et revisite devant nous le travail vocalique et gestuel d’un jongleur du XIIIe siècle. Le film reprend des extraits de cette interprétation lyrique de la chanson en y ajoutant de nombreux supports visuels et des séquences filmiques tournées sur les lieux mêmes évoqués dans la chanson. Il nous plonge ainsi dans une Espagne intemporelle, d’une beauté âpre, faite de dénuement et de silence; la terre dévastée de l’exil.

Un film de Carlos Heusch, réalisé par ENS Media et produit par le CIHAM et l’ENS de Lyon
Durée : 90 min. Film en castillan médiéval sous-titré en français
LUNDI 10 AVRIL 2017, À 18H.
THÉÂTRE KANTOR DE L’ENS DE LYON
15, Parvis René-Descartes, Lyon 7e, Métro Debourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Web : http://www.ens-lyon.fr/tout-l-agenda/projection-du-film-le-cid-chante-par-antoni-rossell–332487.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-AGENDA
Facebook : https://www.facebook.com/events/1852668911671097/

Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Brisville-Fertin (22 mars 2017). Projection : “Le Cid chanté”, 10 avril, 18h, Théâtre Kantor, ENSL, Lyon. Doc-Ciham. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntjm


Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

Vous aimerez aussi...