Colloque:Troie en Europe au Moyen Âge:5-7/04/2017, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Paris Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
À partir de la Chronique du Pseudo Frédégaire (VIIIe siècle), le mythe des origines troyennes irrigue l’occident médiéval. Dans l’aire linguistique romane, Benoît de Sainte Maure « translate » au XIIe siècle les proses latines de Darès et de Dictys dans son Roman de Troie en vers qui rencontre un succès immense, dont témoignent les nombreuses copies et les mises en prose, les adaptations et les réécritures tout au long du Moyen Âge. L’objet de ce colloque est précisément d’explorer la présence et la diffusion de l’histoire de Troie dans des aires linguistiques voisines (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, dans les pays du nord de l’Europe), afin de prendre la mesure et de comprendre l’attention que cette matière a pu susciter et les créations diverses auxquelles elle s’est prêtée.
Pour plus d’information :
« Troie en Europe au Moyen Âge », Colloque, Calenda, Publié le mardi 14 février 2017, http://calenda.org/393972
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ariane Pinche (17 février 2017). Colloque:Troie en Europe au Moyen Âge:5-7/04/2017, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Paris Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Doc-Ciham. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntj6