Colloque:Troie en Europe au Moyen Âge:5-7/04/2017, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Paris Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

À partir de la Chronique du Pseudo Frédégaire (VIIIe siècle), le mythe des origines troyennes irrigue l’occident médiéval. Dans l’aire linguistique romane, Benoît de Sainte Maure « translate » au XIIe siècle les proses latines de Darès et de Dictys dans son Roman de Troie en vers qui rencontre un succès immense, dont témoignent les nombreuses copies et les mises en prose, les adaptations et les réécritures tout au long du Moyen Âge. L’objet de ce colloque est précisément d’explorer la présence et la diffusion de l’histoire de Troie dans des aires linguistiques voisines (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, dans les pays du nord de l’Europe), afin de prendre la mesure et de comprendre l’attention que cette matière a pu susciter et les créations diverses auxquelles elle s’est prêtée.

Pour plus d’information :

« Troie en Europe au Moyen Âge »,  Colloque,  Calenda, Publié le mardi 14 février 2017, http://calenda.org/393972

Ariane Pinche

Ariane Pinche Chargée de recherche CNRS CIHAM • UMR 5648 mon CV en ligne

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ariane Pinche (17 février 2017). Colloque:Troie en Europe au Moyen Âge:5-7/04/2017, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Paris Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Doc-Ciham. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntj6


Ariane Pinche

Ariane Pinche Chargée de recherche CNRS CIHAM • UMR 5648 mon CV en ligne

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search