Appel à communication : Journée doctorale de l’EA1571 : “Âge d’or et décadence dans les sociétés du passé et l’historiographie : entre réalités concrètes et représentations”, Paris 8, 3 avril [délai : 11 décembre]

appel à communication de la journée doctorale

Extrait de l’argumentaire de l’appel:

C’est une réflexion à la fois historique et historiographique qui sera menée, à partir de cas précis et concrets, lors de cette journée d’études doctorales de l’Équipe d’accueil 1571 (« Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés ») qui aura lieu le 3 avril 2017 à l’Université Paris 8 et au cours de laquelle les quatre périodes conventionnelles de l’histoire feront l’objet de communications.

À cette occasion, Brigitte Le Guen, professeur d’histoire grecque et membre du laboratoire, donnera une conférence sur la perception négative dont le théâtre de l’époque hellénistique a longtemps fait l’objet et sur le décalage entre l’image d’un art en déclin après la période classique et la réalité.

Nous invitons les doctorant(e)s et jeunes docteurs qui le souhaiteraient, qu’ils soient membres de notre laboratoire ou non, à nous envoyer des propositions de communication d’un maximum de 300 mots à l’adresse p.ernst[at]neuf[dot]fr avant le 11 décembre 2016. Un comité scientifique composé d’enseignants-chercheurs titulaires de notre laboratoire procédera alors à la sélection des interventions dont la durée est fixée à 25 minutes.

L’EA 1571 ne pourra assurer la prise en charge financière du déplacement et de l’hébergement des participants.

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts