Appel à communication : Colloque de clôture du projet ANR Aliento, 16-19 octobre 2017 [délai : 30 mars 2017]

Extrait de l’appel à communication ; consultable en entier appel-colloque-de-cloture-aliento1

L’expérience d’ALIENTO se termine. […] Le colloque présentera la base de données mais aussi fera le point sur les avancées que [les] contacts et [les] dialogues au long de ces années de travail commun ont apportées : les thématiques abordées, les croisements opérés lors des colloques, workshops et journées d’étude, les orientations nouvelles, les projets similaires, les ouvertures vers l’avenir.

Pour cela est prévu un colloque sur 4 jours, 2 à Nancy et Lunéville en Lorraine et 2 à l’inalco à Paris avec 3 aspects différents :

  • 4 thématiques de communications occupant 4 demi-journées ;
  • 2 demi-journées de présentations et expérimentations de la base sous deux aspects différents et une demi-journée consacrée aux bases de données offrant un lien avec la base de données Aliento suivie d’une discussion
  • une demi-journée de conférences au Château de Lunéville célébrant les liens de la Lorraine avec l’Espagne et l’Orient.

Nous souhaitons aborder les 4 thématiques suivantes étroitement liées :

1) Aux sources de la sagesse médiévale

2) La construction d’une sagesse commune à travers l’espace et le temps

3) Sagesses médiévales et circulation des savoirs :

4) Sagesse écrite et sagesse orale

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts