Appel : journée des doctorants de l’UdL sur l’Islam médiéval et moderne [prévue au printemps 2017]

Organisée à l’initiative de trois doctorants du CIHAM-UMR 5648, la 1ère Journée des doctorants de l’Université de Lyon sur l’Islam médiéval (25 mai 2016) s’est avérée être un succès, notamment pour les fructueux échanges qui y ont pris place.

Cette journée, qui se veut un lieu d’échange scientifique, mais également un lieu de rencontre, se proposait de faire découvrir des aspects particuliers de l’histoire des mondes musulmans, et d’échanger sur les thématiques de fond comme sur des questions méthodologiques, en présence de jeunes chercheurs comme de professeurs.

Dans le but de pérenniser cette rencontre, ouverte à toutes les disciplines (histoire, archéologie, littérature, linguistique, etc.) sur l’ensemble de la place lyonnaise (Lyon-2, Lyon-3, ÉNSL, etc.), nous avons décidé d’organiser une seconde journée, au printemps 2017, et d’offrir ainsi une nouvelle fois la possibilité à de jeunes chercheurs de présenter divers aspects de l’histoire des mondes musulmans.

Afin de diversifier les points de vue et les approches, il a été collégialement envisagé d’accepter les participations de doctorants qui travaillent sur l’Islam aussi sur l’Islam moderne, voire pré-contemporain, ainsi qu’aux étudiants de master qui voudraient éventuellement présenter leurs travaux.

Nous prions les personnes intéressées de nous contacter par retour de mail.

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts