Contrats doctoraux : contrats à l’EHESS (ED 286) [Délai : 15 juin]

Campagne de recrutement des contrats doctoraux 2016-2017

https://www.ehess.fr/fr/recrutement/campagne-recrutement-contrats-doctoraux-2016-2017

Modalités de candidature dans la formation ” histoire & civilisations ” de l’EHESS (ED 286) :
– Date limite de dépôt auprès du secrétariat (Marie Calvary) : le mercredi 15 juin 2016 dernier délai
– Double envoi du dossier avant la date limite susmentionnée : 1 exemplaire en version papier avec mémoire de master et 1 exemplaire sous format électronique (par mail) sans mémoire de master
Adresse postale de la formation :
EHESS – Formation doctorale Histoire – Marie Calvary (bureau 704) – 190 avenue de France – 75013 Paris (France)
Email du : marie.calvary [at] ehess.fr

Ecole Doctorale de l’EHESS (ED 286)

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d’être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est proposé aux doctorants pour une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres missions complémentaires : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er juillet 2010, elle s’élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2024,70 euros bruts mensuels en cas d’activités complémentaires.

Pour l’année 2016-2017, l’école doctorale de l’EHESS propose 27 contrats doctoraux, dont 7 contrats attribués par PSL et 1 contrat fléché sur le thème « Droits des peuples autochtones ».

Tout candidat à un contrat doctoral doit remplir les conditions suivantes :

  • Première inscription en thèse en 2016-2017
  • Obtention d’un master (ou diplôme équivalent) avec mention TB
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle)
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS

Modalités de candidature à l’EHESS

Le candidat doit s’adresser impérativement à la formation doctorale disciplinaire dans laquelle il souhaite s’inscrire. Il dépose son dossier de candidature complet au secrétariat de la formation choisie.

Plus d’infos sur : Les 13 formations de l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED 286)

ATTENTION : Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale. Les candidats sur le fléchage « Droits des peuples autochtones » doivent s’adresser directement à la formation doctorale « Anthropologie sociale et ethnologie ».

Modalités de dépôt du dossier

Le dossier devra être déposé auprès de la formation doctorale de rattachement avant la date limite de dépôt fixée par la formation.

Composition du dossier de candidature

  • le formulaire de demande (téléchargeable ici),
  • une lettre de motivation,
  • un CV,
  • un projet de recherche (30 000 signes espaces compris) et une bibliographie, en français,
  • un avis motivé du directeur/de la directrice de recherche pressenti-e  pour diriger la thèse,
  • une copie du relevé de notes de M2,
  • un exemplaire papier du mémoire de master et des rapports de soutenance lorsqu’ils existent (selon la formation doctorale),
  • tout autre document nécessaire à l’examen du dossier demandé par la formation doctorale.

Procédure d’attribution

Selon les formations doctorales, des auditions seront organisées.

Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures, qu’elles transmettent aux membres du conseil de l’Ecole doctorale.

Les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS sont attribués par le conseil de l’Ecole doctorale réuni en formation de jury dans la première quinzaine du mois de septembre 2016.

La date limite de dépot de candidature indiquée sur le site est indicative et ne peut être prise en compte.

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts