Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude doctorale : 1ère Journée des doctorants de l’UdL en Islam médiéval, 25 mai, ISH (Salle É. Rivet), Lyon

1ère Journée des doctorants de l’UdL en Islam médiéval

JD islam 25 mai  Affiche_v3

25 mai 2016,  9h30-17h30 – ISH, Salle Rivet (Lyon)

Présentation
Sur l’initiative de trois doctorants de l’UMR 5648 – CIHAM, cette journée vise à proposer une série de présentations sur les différentes réalités et aspects de l’Islam médiéval. C’est une journée interdisciplinaire qui se veut également inter-établissements et inter-laboratoires.Dans le cadre de ces communications, les doctorants présenteront les axes de leur recherche, l’avancée de leurs travaux ou même des sujets plus ciblés.
La journée comportera trois sessions thématiques.
La richesse et la fécondité du thème de l’Islam médiéval a rendu évidente une ouverture à toutes les disciplines concernées (histoire, archéologie, littérature, linguistique, etc.) sur l’ensemble de la place lyonnaise (Lyon-2, Lyon-3, ÉNSL, etc.), faisant de cette manifestation un lieu de rencontre, de discussion, d’émulation.
Il va également de soi que cela ne s’adresse pas seulement aux médiévistes de l’Islam : la variété des communications peut intéresser bien d’autres domaines. Cette journée se veut  un lieu d’échange scientifique : il s’agit de faire découvrir des aspects particuliers de l’Islam médiéval, peut-être encore inconnus pour certains, et d’échanger sur les thématiques de fond comme sur des questions méthodologiques, en présence, nous l’espérons, d’enseignants.
Cette première journée marquerait le lancement d’un séminaire, dont les séances s’échelonneraient au cours de l’année universitaire, ou d’un rendez-vous annuel sur cette thématique de recherche.

Programme de la journée

9h30 – arrivée et accueil des participants

9h45-10h – Mots d’ouverture et introduction

Marges et périphéries
Présidence : Ouidad HAMITRI

10h-10h45 – Olivier BRISVILLE-FERTIN (ÉNS de Lyon – CIHAM – RETRANGENMED)
« La prédication en aljamiado : un islam des marges »

10h45-11h30 – Aurélien MONTEL (Université Lumière – Lyon 2 -CIHAM)
« La domination du Maghreb occidental par les Umayyades de Cordoue (IV e /X e siècle) »

11h30-12h15 – Wahid TARRAF (Université Lumière – Lyon 2 – CIHAM)
« La Syrie entre l’Oronte et la Méditerranée, de la bataille de Manzikert à la première croisade (463/1071-492/1099)»

Histoire des sciences et des techniques
Présidence : Olivier BRISVILLE-FERTIN

14h-14h45 – Ouidad HAMITRI (Université Lumière-Lyon 2 – CIHAM)
« Le traitement du corps féminin en al-Andalus : gynécologie, obstétrique et chirurgie »

14h45-15h30 – Jacques BURLOT (Maison de l’Orient et de la Méditerranée – ARAR)
« La vaisselle de table comme reflet d’une identité culturelle et de traditions techniques : les premières productions turques d’Anatolie occidentale »

Productions littéraires en terre d’Islam
Présidence : Aurélien MONTEL

15h45-16h30 – Yosra GARMI (ÉNS de Lyon – ICAR)
« Religion et politique dans l’œuvre philosophique d’Abū Naṣr al-Fārābī (m. 338-9/950-1) »

16h30-17h15 – Sébastien GARNIER (EHESS – CIHAM)
« Les sources historiographiques hafsides. Le cas des Adilla d’Ibn al-Šammāʻ ».

17h15-17h30 – Conclusion et fin de la journée

Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Brisville-Fertin (15 mai 2016). Journée d’étude doctorale : 1ère Journée des doctorants de l’UdL en Islam médiéval, 25 mai, ISH (Salle É. Rivet), Lyon. Doc-Ciham. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntgv


Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

Vous aimerez aussi...