Appel atelier doctoral : “Les produits : production, échanges, consommation (XIIIe-XVIIe siècles)”, Arezzo – Fraternita dei Laici, 4 – 8 juillet 2016 [délai : 31 mai]
IXe Atelier doctoral “Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIe siècles)”
Arezzo – Fraternita dei Laici, 4 – 8 juillet 2016
L’École française de Rome, en collaboration avec l’Université Paris-7 « Denis Diderot », l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (cnrs-École normale supérieure-Université Paris-1), la Fraternita dei Laici d’Arezzo, l’Université de Sienne (Dipartimento di Scienze della formazione, scienze umane e della comunicazione interculturale di Arezzo) et l’Istituto storico italiano per il Medio Evo, proposent 15 bourses pour des jeunes chercheurs – doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne – travaillant sur des thèmes relatifs à l’économie européenne pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.
D’une durée de cinq jours, la neuvième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Les produits : production, échanges, consommation ». Sous cette notion volontairement large, on désignera toutes les marchandises dont la production, la circulation et la mise en œuvre constituent la trame même de l’économie européenne. On attend des participants à l’école une réflexion sur les modes d’organisation de la production, de l’acheminement et de l’échange des produits, et enfin de leurs consommations, étapes qui font des objets fabriqués des marchandises et les éléments constituant des marchés.
Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Les enseignants et les doctorants devront produire à l’appui de leur exposé oral dans l’une de ces langues une présentation informatique rédigée dans une langue différente de la langue parlée. Ce support fournira un point de vue détaillé sur les sources, sur la méthodologie utilisée et il explicitera les notions et le vocabulaire propres au domaine abordé.
L’École doctorale sera organisée en deux sessions journalières :
1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes.
2. L’après-midi sera consacré aux présentations de leurs travaux par les jeunes chercheurs (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.
Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 31 mai 2016, à l’adresse suivante secrmod@efrome.it, un dossier constitué de :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours et d’un programme de travail ;
– un résumé (min. de 4000 caractères) et titre de l’intervention proposée pour les sessions de l’après- midi ;
– une lettre de recommandation.
Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants, à leurs propres frais, s’ils en font une demande motivée.
Les candidats retenus en seront informés au plus tard le 15 juin 2016. Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.
Appel à télécharger sur le site.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Brisville-Fertin (14 mai 2016). Appel atelier doctoral : “Les produits : production, échanges, consommation (XIIIe-XVIIe siècles)”, Arezzo – Fraternita dei Laici, 4 – 8 juillet 2016 [délai : 31 mai]. Doc-Ciham. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntgu