Appel : Colloque “Humanités numériques et iconographie. Le cas de la peinture murale alpine” – Grenoble, les 28 et 29 novembre 2016 [délai : 2 juin]

appel à communication pour le colloque « Humanités numériques et Iconographie.

Le colloque international «Humanités numériques et Iconographie. Le cas de la peinture murale alpine » qui aura lieu à Grenoble du 28 au 29 novembre 2016, est organisé par l’Université Grenoble Alpes avec la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc avec l’équipe Condillac–LISTIC.

Dans le cadre des réflexions conduites à la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes sur les liens entre Humanités numériques et Patrimoine ce colloque international, résolument tourné vers la prospective, propose de s’interroger sur un aspect particulier : l’accessibilité « intelligente » aux données. Comment ouvrir à un large public — qui pourra non seulement les échanger mais aussi en diversifier les usages —, des données numérisées et validées scientifiquement dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ? On affrontera plus particulièrement deux questions centrales. D’une part, la nécessité de respecter la diversité linguistique en jeu dans l’élaboration et la description de ces données. D’autre part, la prise en compte de la multiplicité des approches qui ont présidées à la conception et la mise en forme des données en question.

Pour répondre à ces objectifs, nous souhaitons privilégier — sans exclure d’autres sources iconographiques — les études de cas sur les peintures murales des régions alpines entre le XIIIe et le XVIe siècle qui font l’objet d’un recensement systématique dans la base de données PREALP hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes.

Trois axes ont été retenus : Langues, Concepts, images. Une attention particulière sera accordée aux réflexions portant sur les apports de la terminologie pour traiter de la dimension linguistique, de l’ontologie pour la dimension conceptuelle, et de la reconnaissance d’images pour la sélection et le classement des documents iconographiques.

Ce colloque sera aussi l’occasion de constituer un réseau international de chercheurs pour répondre aux enjeux d’un domaine en pleine mutation.

Les propositions de communication (800 mots maximum), en français, anglais ou en italien qui sont les trois langues de communication du colloque, sont à adresser au comité d’organisation :

Dominique Rigaux (dominique.rigaux at msh-alpes dot fr),  Christophe Roche (christophe.roche at univ-savoie dot fr).

Date limite de soumission le 2 juin 2016
Site web du colloque  : hn2016.condillac.org

Olivier Brisville-Fertin

Doctorant en études hispaniques sur les manuscrits aljamiados des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier les prédications musulmanes en vernaculaire.

More Posts