Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Poste : MCF Italien, médiéviste [ descriptif]

publié sur Galaxie ; s’y référer pour les modalités de recrutement.

L’Université Grenoble Alpes, partenaire de l’IDEX Université Grenoble Alpes, recrute un Maitre de conférences dans la section 14
Identification du poste
Corps : Maître de conférences
Profil : Italien : humanités numériques et études médiévales : didactique et recherche
Section CNU : 14
Localisation du poste : Grenoble

Enseignement
La personne recrutée interviendra essentiellement en Licence LLCER, en Master MEEF et en Agrégation, sans exclure pour autant la filière LEA (cours de grammaire-traduction en particulier). Capable de manier les TICE avec aisance et de s’investir dans l’enseignement sur plate-forme et / ou à distance, l’enseignant(e) recruté(e) mettra ses compétences numériques au service de la culture et de la langue médiévales pour proposer une technique novatrice de découverte et d’étude des textes anciens.
Connaissant les principales méthodes et les outils de recherche en humanités numériques (encodage, Web, bases de données, ontologies, SIG….), et en particulier les ressources qui concernent le Moyen-Age italien, il / elle sera en mesure de constituer de nouvelles ressources numériques.

Recherche
Le chercheur / la chercheuse recruté(e) inscrira ses travaux dans le cadre de l’axe 3 « Création, cultures, imaginaires » du Pôle de recherche ALLSHCS (Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Cognitives et Sociales), avec une attention particulière aux interactions entre patrimonialisation et réinvention et au rôle que jouent les humanités numériques dans ces interactions. Il / elle devra en outre s’insérer dans au moins un des axes de recherche qui ont été définis par le centre de recherche qui l’accueillera, à savoir « Passages et passeurs », « Signatures », ou « Italie, mondes méditerranéens ».

Enfin, la personne recrutée participera étroitement au projet Fonte Gaia (consortium européen regroupant des universités françaises et italiennes). C’est pourquoi elle devra proposer des éditions numériques de manuscrits italiens du Moyen-Age et de la Renaissance, à partir d’un corpus de manuscrits et d’éditions anciennes qu’elle doit être en mesure de constituer. La personne recrutée apportera également son aide au volet pédagogique de Fonte Gaia, notamment dans le cadre de l’école d’été franco-italienne en Humanités Numériques.

Activités administratives :
L’enseignant-chercheur recruté sera amené à prendre des responsabilités administratives (responsabilité de sous-section, de section, notamment) et/ou des responsabilités pédagogiques (responsabilité d’année, de filière, DETU, notamment) si ces responsabilités sont vacantes. Il devra s’engager à participer pleinement à la vie de l’université (participation aux conseils de l’UFR ou de l’université, aux comités de sélection, aux diverses commissions de validation …).

Contact pour la recherche : Serge STOLF serge.stolf[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr
Contact pour l’enseignement : Cécile TERREAUX-SCOTTO cecile.terreaux[at] univ-grenoble-alpes[dot]fr

Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Brisville-Fertin (1 mars 2016). Poste : MCF Italien, médiéviste [ descriptif]. Doc-Ciham. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntg1


Olivier Brisville-Fertin

Docteur en Études hispaniques (2020); thèse sur la production aljamiada des communautés mudéjares et morisques d'Aragon, en particulier la prédication islamique en vernaculaire.

Vous aimerez aussi...