[Colloque] Une péninsule en miroirs: modèles, transformations, déformations au Moyen Âge. Au Collège d’Espagne (Paris), le 11 février 2025.
La journée d’étude, qui réunit des hispanistes, porte sur la configuration de modèles et anti-modèles au cours du Moyen Âge. L’usage du mot speculum par la critique pour désigner un genre littéraire est souvent associé aux miroirs des princes, des ouvrages qui prétendent offrir le bon modèle de gouvernement et de formation du futur roi. À quel point peut-on distinguer les miroirs des princes des autres traités (moraux, scolastiques ou juridiques) ? Cette interrogation sur le speculum comme genre littéraire revient, en effet, à questionner les autres traités, dont le titre comprend la plupart du temps le mot speculum et qui reprennent des thématiques et stratégies rhétoriques identiques ou similaires (comme l’utilisation d’exempla). Cette rencontre s’intéresse plus particulièrement à l’existence et la circulation de cette littérature didactique en péninsule Ibérique, territoire qui semble avoir été l’un des lieux privilégiés de ce genre de production en Europe occidentale.
Organisateurs : Laura Baldacchino (Casa de Velázquez ; Sorbonne Université, CLEA), Constant Ranoux (Sorbonne Université, CLEA), Thieffen Kulej (Sorbonne Université, CLEA)
Programme : voir pièce jointe (uniquement en présentiel)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Gomes (27 janvier 2025). [Colloque] Une péninsule en miroirs: modèles, transformations, déformations au Moyen Âge. Au Collège d’Espagne (Paris), le 11 février 2025. Doc-Ciham. Consulté le 24 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1368a
1 réponse
[…] Lire la suite sur le carnet Doc-Ciham. […]