[Conférence] Cartes marines et oeuvres d’art. Les atlas portulans de la Bibliothèque municipale de Lyon (XIVe-XVIIe siècle) – Emmanuelle Vagnon-Chureau, le 21/05/2024 [Vidéo]

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve une collection de quatre atlas portulans de très belle qualité et peu connus, du 14e au 17e siècles.

L’histoire de ces cartes nautiques dessinées sur parchemin, dont l’origine demeure mystérieuse, commence à l’époque des croisades et se poursuit au temps de l’élargissement des savoirs géographiques au-delà des océans. Elles sont révélatrices du regard européen sur les espaces lointains. Tous ces documents sont richement décorés, selon les cas, de délicates figures de saints, de roses des vents, de blasons armoriés et de bateaux et navires, animaux et paysages. Ces éléments décoratifs associés au grand raffinement de la calligraphie rappellent que ces cartes et atlas portulans avaient une fonction ornementale et artistique et avaient leur place dans le marché de l’art de leur époque.

Une conférence donnée par Emmanuelle Vagnon-Chureau, CNRS (UMR 8589-Université Paris 1).

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1422

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (6 juin 2024). [Conférence] Cartes marines et oeuvres d’art. Les atlas portulans de la Bibliothèque municipale de Lyon (XIVe-XVIIe siècle) – Emmanuelle Vagnon-Chureau, le 21/05/2024 [Vidéo]. Doc-Ciham. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rzo


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search