Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Formation] Atelier Gephi (graphes de réseaux) – 28 mars 2024 (16h30-18h30) – CERES – Paris/distanciel

Le Centre d’Expérimentation en méthodes numériques pour les Recherches en Sciences humaines et sociales (CERES) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université organise régulièrement des ateliers de formation aux méthodes numériques pour la recherche en SHS. Vous pouvez vous inscrire librement au prochain événement :

Atelier « Gephi » (Graphes de réseaux)

Jeudi 28 mars 2024 – 16h30-18h30 – D117, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006, Paris

—> Lien d’inscription <— Ce logiciel, présenté par Félix Alié (CERES), est un outil de cartographie des données sous forme de graphe. La visualisation de données en réseau peut permettre d’accompagner les chercheurs et les chercheuses en SHS dans la conduite de leurs analyses, en les aidant à mettre en lumière des relations entre différentes entités connectées entre elles. En particulier, Gephi est couramment utilisé pour étudier des relations entre acteurs sur les réseaux sociaux numériques.
Les ateliers de formation à Gephi proposés par le CERES ont pour objectif d’apprendre à constituer, à explorer et à comprendre des graphes de réseaux.

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (14 mars 2024). [Formation] Atelier Gephi (graphes de réseaux) – 28 mars 2024 (16h30-18h30) – CERES – Paris/distanciel. Doc-Ciham. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0tn


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse