[Atelier] Formation HTR appliquée au sources romanes médiévales – ENS de Lyon – 5 avril 2024

Dans le cadre d’une séance du Séminaire d’Études Hispaniques Médiévales (SEHM) du CIHAM/UMR 5648 sur les Humanités numériques et la philologie romane, est organisée à l’ENS de Lyon une journée de formation à la reconnaissance automatique de caractères manuscrits ou ATR (pour Automatic Text Recognition), appliquée aux sources romanes médiévales. Cette formation est co-animée par Olivier Brisville-Fertin, Matthias Gille Levenson et Ariane Pinche.

La formation aura lieu entre 9h et 15h le 5 avril 2024 et sera l’occasion d’une introduction générale à l’apprentissage supervisé et à la reconnaissance automatique du texte imprimé et manuscrit; elle consistera ensuite en divers travaux pratiques durant lesquel sera présentée et utilisée l’interface eScriptorium ainsi que le moteur d’entraînement et de transcription kraken. Le support des exercices sera en castillan, mais des spécialistes d’autres aires linguistiques sont les bienvenu.es; la compréhension du castillan de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne est recommandée sans être obligatoire.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire sur la plateforme scienceconf suivante: https://atelier-htr-sehm.sciencesconf.org/. Nous offrons une dizaine de places, et acceptons les candidatures à partir du master 2. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Matthias Gille Levenson : matthias.gille-levenson[at]ens-lyon.fr

Cette formation suivra une journée d’étude qui aura lieu le 4 avril et à laquelle vous êtes également convié.es et qui a fait l’objet d’une communication à part. Cette JE visera à présenter quelques projets d’Humanités Numériques et de philologie computationnelle en domaine roman développés au sein de trois Universités partenaires: l’ENS de Lyon, l’Universitat Pompeu Fabra et l’Université de Lausanne. 

Plus d’informations ici: https://ciham.cnrs.fr/events/humanites-numeriques-et-philologie-romane/.

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (6 mars 2024). [Atelier] Formation HTR appliquée au sources romanes médiévales – ENS de Lyon – 5 avril 2024. Doc-Ciham. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyk2


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search