Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Appel à contribution] Magie, divination, astrologie et justice, de l’Antiquité à nos jours. Revue Criminocorpus, DL : 30/06/2024.

Appel à contribution pour un dossier qui sera publié dans la revue Criminocorpus en septembre 2025.

Les propositions de contribution sont attendues avant le 30 juin 2024.

Coordinatrices du dossier thématique :

  • Hélène Ménard (CRISES E.A. 4424, université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • Diane Roussel (ACP – EA 3350, université Gustave Eiffel)

Présentation : Les recherches historiques ont surtout privilégié une approche de la magie, de l’astrologie et de la divination comme objets d’une criminalisation progressive – singulièrement pour la sorcellerie, jusqu’au moment où ces crimes sont considérés comme imaginaires et renvoyés au rang de petits crimes astucieux (par ex. Liebs 1997  ; Rives 2003 ; Rives 2006 ; Soman 1977 ; 1992). Toutefois, ni linéaire ni absolu, le processus de désenchantement du monde et de sécularisation de la culture judiciaire n’efface pas subitement les pratiques sociales incantatoires et divinatoires (Porret, 2008). En témoigne le temps long des procès pour magie qui ont été étudiés de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, voire contemporaine, notamment dans d’autres aires civilisationnelles (De Rosny 2005 ; Fancello, Bonhomme 2018 pour l’Afrique contemporaine, ou encore le cas du vaudou dans les espaces coloniaux (Pluchon 1987 ; Houllemare 2019).

L’objet de ce dossier qui sera publié dans la revue Criminocorpus est d’inverser le regard et de voir comment la magie (ou ce qui est qualifié de « magie »), l’astrologie ou la divination, qui constituent des champs de savoirs plus ou moins licites selon les époques, interfèrent avec la justice. Selon les contextes sociaux et culturels, ces relations mettent en jeu le rapport de la justice avec la science et la religion, les conceptions variables de la rationalité judiciaire ainsi que le rôle de la société et, de plus en plus, de l’opinion publique à l’égard des pratiques dites magiques.

Pour lire la suite de l’appel à contribution : https://calenda.org/1137249.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Bordier (4 mars 2024). [Appel à contribution] Magie, divination, astrologie et justice, de l’Antiquité à nos jours. Revue Criminocorpus, DL : 30/06/2024. Doc-Ciham. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy64


Vous aimerez aussi...