Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Atelier] Atelier de culture numérique – Éditer : enjeux et pratiques – 22 février 2024 – MSH & en ligne

Des philologues, des historien·nes et des fichiers XML-TEI : ecdotique, philologie et études des sources

22/02/2024 – 16h-18h. Salle Marc Bloch, MSH et en ligne

La troisième séance de l’Atelier de culture numérique  aura lieu le 22 février 2024 et sera animée par Davide Aruta (CIHAM, Lyon 2) et Pierandrea Rigo (CIHAM, Lyon 3, USMB). Nous nous intéresserons aux démarches spécifiques de l’édition que sont l’ecdotique et la philologie, qui peuvent appuyer des études linguistiques, littéraires et historiques.
Davide Aruta : L’édition critique au service d’une étude lexicographique Pierandrea Rigo : L’édition critique pour l’étude du pouvoir de l’imaginaire hagiographique en Tarentaise  L’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (Université de Haute-Alsace) propose depuis 2020 un atelier de culture numérique. Il est, cette année, organisé par Romane Marlhoux et il est consacré à l’édition critique et ses enjeux. Il s’agit de questionner le geste éditorial dans le contexte des Humanités numériques plus que d’entrer dans le détail des savoir-faire associés à l’édition critique dite “numérique”. Comment éditer en XML-TEI permet faire de la recherche en littérature, en linguistique ou en histoire ? 

Programme

Pour plus de détails : https://divlec.hypotheses.org/1938

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (19 février 2024). [Atelier] Atelier de culture numérique – Éditer : enjeux et pratiques – 22 février 2024 – MSH & en ligne. Doc-Ciham. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv3q


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse