Concours : “Ma thèse en 180 secondes”
Le concours Ma thèse en 180 secondes, organisé en partenariat avec l’émission La tête au carré diffusé sur France Inter, a été cette année un franc succès : 43 universités ont participé, les délégations régionales du CNRS ont été mobilisées ; et au travers des Pres et Comue, ce sont 140 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont joué le jeu de cette exercice essentiel pour la compréhension par le grand public de l’objet des recherches en cours et de leurs applications futures potentielles. Geneviève Fioraso, présidente du jury de la finale nationale, organisée à Lyon, a été conquise par le talent et l’énergie des 15 candidats venus au nom de leurs régions. Et pour sa première participation à la finale internationale, la France a remporté trois des quatre prix remis.
Le CNRS et la CPU, porteurs du projet en France, reconduisent l’opération en 2015. À ce jour, plus de 20 regroupements universitaires se sont manifestés pour organiser les sélections locales qui permettront à leur lauréat de participer à la finale nationale qui se déroulera le 3 juin 2015 à Nancy. Outre qu’il participe à la diffusion de la culture scientifique, ce concours est aussi une belle promotion du doctorat, un diplôme à la fois mal connu et peu considéré dans notre pays.
Vous pouvez retrouver tous les renseignements utiles (cahiers des candidats, contacts, critères, calendrier) à l’adresse : http://mt180.fr/.
La direction de la communication du CNRS, et plus particulièrement Emilie Smondack, est à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations : emilie.smondack@cnrs-dir.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Magali Romaggi (13 janvier 2015). Concours : “Ma thèse en 180 secondes” Doc-Ciham. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ntbi