[Appel à communications] « D’auguste renommée » : les personnalités locales de l’Antiquité à nos jours. Journées des Jeunes Chercheurs, Université de Clermont-Ferrand, 15 mai 2024 – DL : 14 février 2024

Appel à communication « D’auguste renommée » : les personnalités locales de l’Antiquité à nos jours. Journée des jeunes chercheurs du Centre d’Histoire, « Espaces et Cultures » (CHEC) de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Mercredi 15 mai 2024 à la MSH de Clermont-Ferrand.

Cette journée, organisée par les doctorants du CHEC (Université Clermont-Auvergne), cherchera à interroger la place et le rôle des « personnalités » à l’échelle locale : maires de village, instituteur-archéologue ou encore artistes itinérants, autant de figures qui ont marqué la vie à l’échelle locale, organisé les formes de sociabilités et généré une littérature les encensant ou les critiquant. Ces personnalités locales peuvent être définies comme des individus à la position morale forte, dont la légitimité est acquise par reconnaissance au sein d’un groupe ou d’une communauté, et alliant valeurs locales et universelles. Les communications devront questionner les fondements de la reconnaissance locale de ces individus, à travers l’analyse et la critique des sources disponibles, la mise en évidence des réseaux et des transferts culturels générés par ces personnalités, et enfin, l’étude de la postérité mémorielle ou historique de ces personnages qui ont pu acquérir une renommée ou, au contraire, tomber dans l’oubli.

L’argumentaire détaillé se trouve en pièce-jointe ou ici : https://calenda.org/1117099

Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Rozanès (8 janvier 2024). [Appel à communications] « D’auguste renommée » : les personnalités locales de l’Antiquité à nos jours. Journées des Jeunes Chercheurs, Université de Clermont-Ferrand, 15 mai 2024 – DL : 14 février 2024. Doc-Ciham. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjut


Simon Rozanès

Doctorant en histoire médiévale, j'étudie la vie politique dans les petites communautés de la basse vallée du Rhône, dans une perspective d'histoire "par le bas".

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search